Michael Jais, Directeur Général d’Augure commente l’étude
« Le baromètre a pour vocation de révéler quels sont les maires présents sur les médias sociaux, ceux qui sont influents, et comment ils le sont. Par influence, on entend la capacité à être visible, à susciter de l’interaction et du partage sur la sphère social media. En France, c’est en 2001 lors de la campagne pour les élections municipales que l’on a observé les premiers candidats investir le web. A quelques mois des prochaines élections et alors que l’on garde en mémoire le tour de force 2.0 de Barack Obama et les campagnes numériques de nos candidats à la présidentielle française en 2012, il est intéressant de faire un état des lieux sur la présence des maires français sur ces réseaux. »
Stratégies divergentes des maires du top 3
Christian Estrosi
Le maire de Nice, hyperactif sur les médias sociaux, a recours à un style provocateur sur des sujets polémiques. Un style qui divise l’opinion mais qui suscite l’intérêt pour ses profils 2.0. L’un de ses post Facebook au sujet des Roms a généré plus de 3000 likes, près de 1600 commentaires et plus de 1000 partages.
Alain Juppé
Contrairement à Christian Estrosi, Alain Juppé mise sur une stratégie de proximité. Tel un ambassadeur, il communique moins pour donner son opinion que pour évoquer les sujets et les projets qui rythment la ville de Bordeaux.
Gérard Collomb
Comme Alain Juppé, Gérard Collomb, revêt sa casquette de maire de Lyon dès qu’il s’exprime sur Facebook ou Twitter. Sa communauté semble plus locale que celle d’Alain Juppé ou de Christian Estrosi dont les audiences sont nationales du fait de leur passé politique et de la médiatisation dont ils font régulièrement l’objet.
Michel Destot, maire de Grenoble, 2ème ville la plus suivie sur les médias sociaux arrive en 4ème position avant Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, et Bertrand Delanoë, maire de Paris.
Le classement complet du baromètre Augure est disponible ici
Le classement complet du baromètre Augure est disponible ici
Quelle cohérence entre la présence digitale des villes et celle de leurs maires ?
Si la présence digitale des maires de Bordeaux et de Lyon est en adéquation avec celle de leur ville, le baromètre Augure souligne de sérieux écarts entre l’activité de certains maires et celle de leur ville sur les médias sociaux.
|
[[1]]url:#_ftnref1 Selon le baromètre mensuel de L’Institut Edgar Quinet sur la présence des collectivités territoriales françaises sur Facebook et Twitter.
Définir « l’influence digitale » : méthodologie du baromètre
Pour générer le classement de l’activité digitale des maires de 30 villes françaises, Augure a exploité Augure Influencers, premier moteur de recherche d’influenceurs, qui sera officiellement lancé le 8 octobre prochain. Le système de ranking « AIR » tient compte de 3 paramètres qui ont permis de définir la notion « d’influence » :
|
A propos d'Augure
Augure propose la première suite logicielle de gestion de la réputation dédiée aux professionnels des relations publiques. Les services de communication et les agences RP utilisent nos produits pour écouter ce qui se dit sur leur marque dans les médias et sur les réseaux sociaux, identifier les journalistes et influenceurs clés de leur secteur, et déployer des campagnes RP multi-canal et mesurables. Créée en 2002 à Paris, Augure est aujourd’hui leader sur le marché des software de gestion des RP en France et en Europe du Sud. Plus de 1.500 entreprises et agences de toutes tailles utilisent quotidiennement nos solutions, parmi lesquelles figurent 70% des entreprises du CAC 40 et 250 agences RP françaises. notre compte Twitter https://twitter.com/AugureRepMgmt. |