A la Une

Créer des services d'information à valeur ajoutée


Jacqueline Sala
Mardi 25 Août 2015




Machine Learning • Discovery • Veille géolocalisée • Cartographie

prog_search2015.pdf Prog Search2015.pdf  (131.92 Ko)

AU SOMMAIRE

 
9h00. Faut-il savoir compter pour comprendre un texte ? Carte Blanche à Alain Couillault, Délégué général GFII 

9h30. Retours d'expérience. Machine learning, deep learning : à quand ces innovations dans nos entreprises ? 

10h15. Témoignage. Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie (CRAN). Veille géo-localisée pour les applications d'Intelligence Territoriale & Cyber-sécurité 

11h30. Etude de cas. Discovery tools : Bien choisir son portail documentaire, un enjeu stratégique pour l'entreprise 

12h15. Etude de cas : réalisation d'un état de l'art dynamique 

13h00. Débat et Synthèse. Questions/Réponses 
Table ronde finale qui réunira l'ensembe des intervenants autour d'un invité spécial.
 
 

 

9H00. FAUT-IL SAVOIR COMPTER POUR COMPRENDRE UN TEXTE ? CARTE BLANCHE À ALAIN COUILLAULT. SPÉCIALISTE DU TRAITEMENT AVANCÉ DES LANGUES

Les traitements linguistiques constituent une base pour le développement de services à valeur ajoutée. Ces traitements ont beaucoup évolué, tant du point de vue recherche que du point industriel, avec la disponibilité de grands volumes de données, et des algorithmes que ces volumes permettent de mettre en oeuvre. 
Cette session sera l'occasion de faire le point sur les techniques de traitement de la donnée textuelle à partir d'exemples, et sur leur mise en oeuvre dans des solutions du marché. 

Keynote : Alain Couillaut
 
 

9H30. RETOURS D'EXPÉRIENCE. MACHINE LEARNING, DEEP LEARNING : À QUAND CES INNOVATIONS DANS NOS ENTREPRISES ?

FORCE EST DE CONSTATER QUE DURANT CES 10 DERNIÈRES ANNÉES, IL N'Y A PAS EU D'ÉVOLUTION DANS LE DOMAINE DES MOTEURS DE RECHERCHE POUR LES ENTREPRISES. ET POURTANT LA TOILE BRUISSE DE LA RÉVOLUTION DU MACHINE LEARNING. 

Ces nouvelles approches mathématiques révolutionnent le traitement de l'information. Les géants du web s'en sont saisis depuis quelques années déjà et les premiers résultats sont là. Votre recherche Web est plus personnalisée, elle prédit plus qu'elle ne trouve, elle anticipe. 
Mais les travailleurs du savoir dans les entreprises classiques n'ont pas encore accès à ces innovations. Ont-ils été oubliés ? 
La recherche d'information en entreprise est-elle condamnée à exploiter des technologies du 20ème siècle ? 

William Lesguillier, responsable de l'offre Valorisation des Données chez Antidot, reviendra sur l'intérêt de ces approches de machine learning afin de comprendre à quoi elles servent. A travers divers retours d'expériences, nous illustrerons ce qu'elles apportent dans la recherche d'information. 
Nous ouvrirons enfin les portes du laboratoire d'Antidot pour présenter les derniers travaux de recherche sur les algorithmes de pertinence. 
l
 
 

10H15. TÉMOIGNAGE. CHAMBRE RÉGIONALE D’AGRICULTURE DE NORMANDIE (CRAN). VEILLE GÉO-LOCALISÉE POUR LES APPLICATIONS D'INTELLIGENCE TERRITORIALE & CYBER-SÉCURITÉ

DEPUIS PLUS D'UN AN, COEXEL TRAVAILLE AVEC LA CHAMBRE RÉGIONALE D’AGRICULTURE DE NORMANDIE (CRAN) SUR LA MISE EN ŒUVRE DE TECHNOLOGIES DE TRAITEMENTS AUTOMATISÉS DE LANGAGE (TAL) DANS LE CADRE DU PROGRAMME « INCA – VEILLE SÉMANTIQUE ». 
Ce projet consiste à mettre en place un dispositif de veille destiné à permettre aux experts agricoles des filières et des territoires d’alimenter les fonctions de prise de décision et d'alertes pertinentes sur la base d'expertises métiers. 

Le dispositif co-développé s'appuie sur l’outil mytwip et sur les dernières briques technologiques dont il dispose : extraction d’entrés nommées ; extraction de concepts ; géolocalisation d’informations hétérogènes et découverte de connaissances par la mise en œuvre et l’exploitation d’ontologies. 
Ces technologies permettent au réseau des Chambres d’agriculture de Normandie de traiter rapidement de grands volumes de données et d’en extraire les informations pertinentes pour un territoire donné. 

INTERVENANTS 

Rémi LAURENT, Directeur adjoint  
CRA NORMANDIE  
Directeur adjoint de la Chambre régionale d'agriculture de Normandie (Haute et Basse), j'assure la responsabilité des services "Économie, Développement et Territoire" et "Formation Emploi Travail". 

Laurent PROVENAT, Ingénieur Marketing  
laurent.provenat@coexel.com 
COEXEL  
Ingénieur en Micro-technologies pour les systèmes intégrés (INP Grenoble / EPFL / Polito Turin) et titulaire d’un Mastère spécialisé en Management de l’Innovation (ESC Toulouse), il a rejoint COEXEL comme Ingénieur Marketing après des expériences à l’international (Italie, Suisse). Sa large culture scientifique et ses expériences terrains dans l’accompagnement de projets innovants, en particulier sur les volets relatifs à l’évaluation du potentiel marché, lui permettent d’appréhender les problématiques industrielles pour un paramétrage fin de mytwip.
 
 

11H30. ETUDE DE CAS. DISCOVERY TOOLS : BIEN CHOISIR SON PORTAIL DOCUMENTAIRE, UN ENJEU STRATÉGIQUE POUR L'ENTREPRISE

Pour répondre aux nouveaux besoins de recherche et veille documentaires en entreprise et notamment pour aider les professionnels à repérer, interroger et exploiter plus facilement les ressources utiles, EBSCO a développé EBSCO Discovery Service, une nouvelle génération de portails d’information, connus sous le nom de services ou solution de découverte. 

EBSCO Discovery Service  offre aux collaborateurs de l'entreprise un accès unique non seulement vers toute l’information professionnelle disponible au sein de la société au format papier ou électronique (revues, magazines, ouvrages, bases de données, etc.), mais surtout vers l’information la plus fiable et la plus récente, pour tous leurs travaux de recherche, leurs documents commerciaux, leurs briefs, leurs programme de formation, etc.
 
 

12H15. ETUDE DE CAS : RÉALISATION D’UN ÉTAT DE L'ART DYNAMIQUE AVEC LA PLATEFORME IXXO WEB MINING

Découvrez autour de cas concrets, comment accélérer la mise en œuvre de recherches d’informations pour vos projets d’innovation ou de business développement. 
Focus sur les outils incontournables : Comment passer du Big Data au Smart Data ? 
· Web Mining : Dépasser les limites du web visible 
· Text Mining : Extraire automatiquement des entités (lieux, personnes, organisations, dates, technologies, produits, concepts…) pour rendre exploitables les gisements de données 
· Outils cartographiques : en amont pour la phase de découverte et en aval lors de la restitution des analyses 
L’éditeur Ixxo accompagne ses clients depuis plus de 10 ans dans leurs projets stratégiques de veille, innovation, market intelligence, big data, … 

Intervenant 
Louis-Marc Perez  
Sales Manager at IXXO
 
 

13H00. TABLE RONDE ET DÉBAT

Débat et Synthèse. Questions/Réponses 
Table ronde animée par Alain Couillault qui réunira l'ensemble des intervenants autour d'un invité spécial.