Solutions & Experts

12 décembre. "L’OSINT : un outil pour construire son propre système de renseignement ?" AAIE-IHEDN

Le jeudi 12 décembre 2024 à 19h00 à l’École Militaire de Paris, 5 place Joffre, 75007 PARIS – Amphithéâtre Lacoste


Jacqueline Sala
Lundi 2 Décembre 2024


L'OSINT, open source intelligence (ou ROSO, renseignement d'origine source ouverte) est un ensemble d'outils et de méthodes pour rechercher et analyser des informations en ligne. Intervention de Sylvain Hajri.




Panorama des meilleurs outils et méthodes librement accessibles.

L'Open Source Intelligence (OSINT) consiste à collecter et analyser des informations provenant de sources publiques telles que l'Internet, les journaux, les réseaux sociaux, les bases de données ouvertes, etc.
Les analystes en OSINT utilisent ces sources pour obtenir des renseignements pertinents sans avoir à recourir à des méthodes d'espionnage. Ces informations sont utiles pour les enquêtes, la cybersécurité, la recherche académique et la veille concurrentielle en entreprise.
Par exemple, l'OSINT peut être utilisé pour surveiller les mentions de marque sur les réseaux sociaux ou vérifier des faits par les journalistes.

La conférence menée par Sylvain Hajri sera suivie d'un verre de l'amitié.

A noter

Cette conférence sera également l'occasion de présenter la commission OSINT de l'association nationale des auditeurs en intelligence économique de l'IHEDN (AAIE-IHEDN), co-animée par François Lignon et Jérôme Bondu.

Inscription


A propos de Sylvain Hajri

 
Sylvain Hajri est fondateur du cabinet de conseil en OSINT Epios, et co-fondateur du réseau osint[.]fr. Il est Board Member & OSINT Village Organiser. Il est intervenant pour l'IHEDN et l'IHEMI.
Passionné par la sécurité informatique, le red team et l'OSINT, il a fondé Epieos, co-créé OSINT-FR et partage ses compétences à travers l'enseignement, l'organisation d'événements et la prise de parole en public.
OSINT-FR vise à démystifier l'OSINT par le biais de conférences, veille collaborative, outils et enquêtes collaboratives.
Il a également co-fondé SpyingChallenge en 2016, qui met à l'épreuve les compétences en OSINT, ingénierie sociale et intrusion physique lors du leHACK, le plus gros événement de hacking de France.