La formation ne s’intéressera pas aux résultats de l’enquête, mais à la façon dont elle se « met en marche » et dont elle est conditionnée et aboutit à un résultat fiable. Elle dévoilera ce qu’il y a de commun et de différent dans les processus destinés à faire émerger la connaissance.
L’IHEST et ses partenaires, le CNRS, l’INHESJ et l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN), proposent une formation véritablement transculturelle et multidisciplinaire. Elle fournira aux participants l’occasion d’enrichir leur pratiques, d’anticiper les évolutions et leur fournira des clés pour déployer de nouvelles formes d’enquête.
Objectifs :
La formation propose aux participants de passer à travers ce que l’on sait des démarches d’investigation et de leurs enjeux actuels par un processus d’enquête dans l’enquête. Chaque journée marquera une progression dans les séquences de construction de cette nouvelle forme d’enquête :
- les nuances de l’enquête,
- les sources de variation de l’enquête sous influence,
- les formes d’hybridation et le partage de l’enquête.
Public :
Cette formation s’adresse à un public de 30 à 40 décideurs, responsables de haut niveau issus de tous secteurs d’activité : dirigeants d’entreprise, cadres de l’Etat, dirigeants d’établissements publics, directeurs de laboratoires, magistrats, avocats, coordinateurs de grands projets et infrastructures, responsables d’administrations territoriales, élus, journalistes, syndicalistes, représentants du monde associatif…
Dates :
- le 19 mai au siège du CNRS,
- le 2 juin à l'IRCGN,