Agenda

22 octobre. Osons les pays émergents !


Jacqueline Sala


Selon Jean-François Roubaud, président de la CGPME, le nombre de PME exportatrices françaises n'a cessé de baisser ces dernières années, elles ne représentent que 18% du chiffre d'affaires réalisé à l'international par la France (à comparer aux 39% des grandes entreprises)* ; ces données sont dramatiques.



Télcharger le programme

Plus d'infos sur www.osonsautrement.com

Edito de Ludovic Emanuely


La culture entrepreneuriale dans l'hexagone manque d'esprit de conquête à l'international, ce qui pose problème à l'heure où la croissance des pays développés est globalement atone. Et les pays émergents représentent des opportunités intéressantes, à condition de savoir les aborder correctement.

Qui sont d'abord les pays émergents ? On parle des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), auxquels certains rajoutent l'Afrique du Sud, le Mexique, l'Indonésie... Des pays dont la croissance est forte et à fort potentiel, où nous avons des cartes à jouer.

Mais se tourner vers ces pays, c'est aussi appréhender des situations nouvelles, vis-à-vis desquelles il convient d'anticiper.

Ce neuvième colloque d'Osons l'Offensif sera différent des précédents : il y aura toujours des conférenciers qui témoigneront de leur précieuse expérience, mais la
grande nouveauté sera des sessions de speedconsulting ; pendant 10 minutes, vous pourrez bénéficier d'un conseil personnalisé avec des experts en développement international et des discussions avec les autres participants. Si après cela vous "n'osez pas encore les pays émergents"...

Ludovic Emanuely