Santé

25 et 26 septembre 2024. 7ème édition de Numérique en Commun[s] . Chambéry

Pour un numérique au service des citoyens


Jacqueline Sala


D'après une enquête de l'IFOP (avril 2024), la majorité des Français (62%) estime que l'utilisation de l'IA et des technologies numériques présente des menaces pour la sécurisation des données. Numérique en Commun[s] vise à encourager un numérique éthique, transparent et inclusif.



Quatre itinéraires thématiques pour organiser la réflexion.

En coopération avec les autorités publiques, les directions numériques de l'État, les élus, les chercheurs, les universitaires et les directeurs des systèmes d'information, l'objectif de l'événement est de créer un environnement favorable à un développement numérique souhaitable. Il est important de souligner que Numérique en Commun[s] bénéficie du soutien de neuf partenaires. Parmi les organismes mentionnés, on peut citer l'ADEME, l'Arcom, la Mednum, la Croix Rouge Française et Open Data France.

Vers un numérique responsable et inclusif

2000 professionnels et 300 intervenants participeront à l'événement.
Il présentera 104 discussions et activités pour promouvoir un numérique éthique, accessible et bénéfique pour les citoyens.

Données et Territoires

L'importance sera donnée à l'utilisation des informations publiques pour les régions.
La discussion portera principalement sur l'utilisation et la collecte de données ouvertes, transparentes et accessibles.
Le but de cette thématique est de démontrer comment les données peuvent améliorer les services publics et l'urbanisme.

Inclusion et émancipation

Intégration et liberté. Rendre le numérique accessible à tous est un objectif important. L'objectif est de renforcer les compétences numériques de tous les Français et de promouvoir une vision émancipatrice pour les usages du numérique.
Cela englobe la accessibilité et l'éducation en ligne pour chacun.

Écologie et soutenabilité

5% des émissions de gaz à effet de serre sont attribuées au numérique. Cet objectif est de sensibiliser aux conséquences écologiques du digital. Elle est également intéressée à découvrir comment il peut contribuer à la préservation de la nature.
Des options numériques économes en énergie et respectueuses de l'environnement seront examinées.

Communs et souveraineté

L'objectif est de favoriser la collaboration entre l'État, la société civile et les acteurs privés.
La gestion collective des ressources ouvertes sera promue pour encourager un usage numérique inclusif.

NEC et ses 9 partenaires l’ADEME, l’Arcom, le CNNum, la DINUM (Direction interministérielle du numérique), la DNE (Direction du numérique pour l’éducation), l’IGN, la Mednum, la Croix Rouge Française et Open Data France — accueilleront les professionnels du numérique pour s’interroger collectivement, découvrir, partager des outils et développer leurs savoir-faire.