Intelligence des risques

26 novembre - Séminaire - La désinformation : nouvelles formes, nouveaux défis. Paris. ACCS


Jacqueline Sala




Séminaire annuel de l’Académie des Controverses et de la Communication sensible


Les travaux sur les fausses informations et autres désordres informationnels ont amené les chercheurs à distinguer ce qui relève de la mésinformation « partage malencontreux d’informations incorrectes » et de la désinformation « création et partage délibérés d’informations fausses » (Wardle, 2018).
La désinformation, sous ses diverses formes telles que les fake news, la réinformation ou la post-vérité, a évolué en une multitude de concepts et de pratiques, à l’instar des crises auxquelles elle est souvent associée (Alloing & Vanderbiest, 2018; Huyghe, 2016; Knauf et al., 2021). Des récits trompeurs circulant sur les réseaux sociaux aux manipulations d'informations stratégiques, cette complexité croissante impacte profondément tous les secteurs d'activité, qu’ils soient publics ou privés, de la finance à la santé, en passant par l'environnement et la politique (Allard-Huver, 2020; Badouard, 2017; Harsin, 2024; Stephan, 2020; Yates, 2018).
Ces formes complexes et changeantes influencent chaque strate de la société, obligeant les différents protagonistes et en particulier les journalistes à une vigilance constante et à une adaptation rapide face à ces défis (Doutreix, 2021; Mercier, 2018).

Désinformation. Nouvelles formes et nouveaux défis.

L’Académie des Controverses et de la Communication Sensible (https://academie-ccs.uqam.ca/) invite les chercheurs et les professionnels à participer à son séminaire annuel sur la désinformation avec pour enjeux d’y interroger les nouvelles formes et les nouveaux défis que soulève cette dernière, tout comme les effets qu’elle a sur nos sociétés et nos pratiques de communication.

Pour aller plus loin - Comité d'organisation


Comité scientifique

Camille Alloing. Université du Quebec à Montréal.
Romain Badouard. Université Panthéon-Assas.
Nataly Botero. Université Panthéon-Assas.
Andrea Catellani. Université Catholique de Louvain.
Marie-Noëlle Doutreix. Université Lyon 2.
Finn Frandsen. Université d’Aarhus.
Jayson Harsin. American University of Paris.
Béatrice Jalenques-Vigouroux. INSA Toulouse.
Winni Johansen. Université d’Aarhus.
Audrey Knauf. Université de Lorraine.
Isabelle Le Breton-Falezan. Sorbonne Université
Erwan Lecoeur. Université Grenoble Alpes.
Arnaud Mercier. Université Panthéon-Assas.
Gaël Stephan. Université de Lorraine.
Stéphanie Yates. Université du Quebec à Montréal.