Acteurs

29 mai 2013 - Claude Revel, nommée déléguée interministérielle à l’intelligence économique, sera rattachée directement au Premier ministre.


Jacqueline Sala




Le Premier ministre a présenté une communication relative au dispositif d’intelligence économique.

L’intelligence économique vise à collecter, analyser, diffuser et protéger l’information économique stratégique. Outil d’aide à la décision, au profit de l’ensemble des acteurs économiques (entreprises, établissements de recherche, ministères, régions), elle se décline en plusieurs axes :
  • un volet pédagogique, permettant de sensibiliser les acteurs concernés sur les objectifs et les méthodes de l’intelligence économique ;
  • un volet anticipation et accompagnement des évolutions, notamment par la veille stratégique, afin de permettre à ces acteurs de prendre les meilleures décisions ;
  • un volet sécurité économique, à travers la prévention des risques, notamment immatériels (savoir-faire, réputation, etc.) ;
  • un volet travail d’influence de long terme sur l’environnement économique, comme par exemple les régulations internationales de toutes natures, techniques ou de gouvernance, afin de créer un environnement favorable aux orientations choisies.
L’intelligence économique doit aider notre économie à affronter des évolutions internationales rapides et complexes. Par nature transversale et s’appuyant sur des informations issues de sources ouvertes, c’est-à-dire accessibles au public, elle irrigue les stratégies mises en œuvre par l’État en matière de politique industrielle, de développement économique ou encore de soutien à l’export.

Le Gouvernement a décidé de réformer le dispositif actuel d’intelligence économique afin de renforcer sa capacité d’alerte, d’impulsion et d’ingénierie d’intervention et d’accroître son efficacité au service de la compétitivité de l’économie française.

Madame Claude Revel, nommée aujourd’hui déléguée interministérielle à l’intelligence économique, sera rattachée directement au Premier ministre. Les orientations qu’elle devra mettre en œuvre seront définies par un comité interministériel à l’intelligence économique placé également sous la présidence du Premier ministre. La déléguée animera un réseau comportant des représentants des ministères et des préfectures, ainsi que des collectivités territoriales qui souhaiteront s’y associer.

Le décret n° 2009-1122 du 17 septembre 2009 relatif au délégué interministériel à l'intelligence économique sera modifié dans les prochaines semaines pour mettre en œuvre ces nouvelles orientations.

Source


Nicole BRICQ félicite Claude Revel, nommée déléguée interministérielle à l'intelligence économique

Nicole BRICQ, Ministre du Commerce Extérieur, tient à féliciter chaleureusement Madame Claude Revel, nommée Déléguée Interministérielle à l'intelligence économique.

« J'avais commandé à Claude REVEL un rapport sur le développement de l'influence normative internationale de la France. Les conclusions de ce rapport, remis le 31 janvier 2013, ont mis en évidence les qualités de Madame Revel, Conseillère du Commerce Extérieur de la France. Sa compétence, sa connaissance approfondie des questions d'intelligence économique, la pertinence et la finesse de ses analyses et sa motivation lui permettront, j’en suis convaincue, de mener à bien la mission que lui ont confiée le Président de la République et le Premier Ministre. En promouvant nos normes et notre environnement règlementaire, nous serons davantage en mesure de faire gagner nos entreprises et nos valeurs à l’international. Cet enjeu, Claude Revel l'a parfaitement identifié, compris et analysé ».

Fiche biographique extraite du Who’s Who.

« Revel, Claude, Francine, Roger, Directrice d'un cabinet de conseil, Professeur. Née le 7 janvier 1955 à Conakry (Guinée). Fille de Pierre Halhal, Directeur de société, et de Mme, née Jeanne Revel. Mar. en secondes noces le 12 septembre 2008 à Francis Pinot Perigord de Villechenon, Avocat. Mère de 2 enfants : Laure, Diane.

Etudes : Institution Notre-Dame à Dakar (Sénégal), Lycée Calmette et Faculté de droit et de lettres à Nice, Faculté de droit de l'Université Paris II-Panthéon Assas. Dipl. : Diplômée de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, Licenciée en droit des affaires.

Carr. : Elève à l'Ecole nationale d'administration (Ena) (promotion Voltaire, 1978-80 ),
Chef du bureau des activités financières à la direction de la construction au ministère de l'Equipement (1980-84),
Directrice adjointe au directeur général à l'Agence pour la coopération technique, industrielle et économique (Actim) (1984-87),
Chargée de mission auprès du directeur de la coopération scientifique et technique au ministère des Affaires étrangères (1987-88),
Directrice générale de l'Observatoire du marché international de la construction (Obsic) (1988-2003);
Directrice générale de la Confederation of International Contractors' Associations (Cica) (2000-03),
Déléguée générale du Syndicat des entrepreneurs français internationaux (Sefi) (1996-2003),
Directrice fondatrice d'Iris Action (depuis 2003) et d'Ambre Courtage (2004-07),
Professeur affiliée et Directrice scientifique du mastère Intelligence économique et management des connaissances (2008-11) au Ceram Business School devenu (2010) Skema Business School,
Directrice du Centre d'intelligence économique et influence de Skema Business School (depuis 2011);
Membre du conseil scientifique de l'Institut national des hautes études de sécurité et de justice (INHESJ), de l'Association intelligence économique de l'Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN), du Cercle Turgot, du comité Afrique du Mouvement des entreprises de France (Medef), du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), du conseil scientifique de la Fondation pour le droit continental (depuis 2007) et de l'African Task Force du BIAC;
Administrateur de la revue Défense nationale,
Présidente (2004-10), Vice-présidente (depuis 2010) et Administratrice (2011-12) de la commission droit et influence internationale du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF),
Membre du Haut conseil de la coopération internationale (HCCI) (2000-02),
Administratrice de la société Clasquin (depuis 2012);
Conseiller du Commerce extérieur de la France (depuis 1996).

Œuvres : le Dictionnaire de la mondialisation (en coll., 2001), Business sous influence et Quand ONG et PDG osent (en coll., 2004), l'Autre guerre des Etats-Unis. Economie : les secrets d'une machine de conquête (en coll., 2005), la Gouvernance mondiale a commencé (2006), Intelligence économique et gouvernance compétitive (en coll., 2006), Nous et le reste du monde. Les vrais atouts de la france dans la mondialisation (2007), Chinamérique (en coll., 2010), la France : un pays sous influences ? (2012). Travaux : nombreux articles et conférences.

Décor. : Chevalier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite.

Distractions : lecture, écriture d'articles et ouvrages, jardinage. S'intéresse à la politique et aux idées politiques, à la gouvernance de la mondialisation, au traitement de l'information et à la psychologie. Sports : gymnastique, tir au pistolet. »



D'autres articles

Intelligence économique : une femme prend sa direction en France

Source : Caresdirigeants Magazine
Extrait
« Dans ses nouvelles fonctions Claude Revel sera directement rattachée au Premier ministre contrairement à son prédécesseur Olivier Buquen qui était rattaché au président de la République. Le gouvernement a annoncé vouloir réformer le dispositif actuel d’intelligence économique afin de « renforcer sa capacité d’alerte, d’impulsion et d’ingénierie d’intervention et d’accroître son efficacité au service de la compétitivité de l’économie française ». A ce poste, Claude Revel devrait développer le volet « travail d’influence de long terme sur l’environnement économique » comme indiqué dans le communiqué du conseil des ministres du 29 mai. Il s’agit notamment d’agir sur « les régulations internationales de toutes natures, techniques ou de gouvernance, afin de créer un environnement favorable aux orientations choisies ». »