Newsletter

5 novembre. Ce que nous avons retenu cette semaine... Au fil de l’eau !


Jacqueline Sala




Au fil de l’eau !

Au moment où l’on nous fait croire que le monde retient son souffle quant aux résultats des Elections américaines, nous pourrions penser « Et demain » ? Les analyses que nous avons retenues cette semaine témoignent d’une sincérité et d’une précision qui nous font avancer vers une compréhension plus fine du réel. J’en veux pour preuve la parution de l’ouvrage de Nicolas Moinet « De la compétition à l’affrontement » qui peaufine le concept de guerre économique. A son tour Christophe Stalla-Bourdillon examine avec une précision chirurgicale le marché international de l’industrie automobile.

Complexité, cohésion, survie : les torrents de boue qui ont déferlé sur Valence nous interpellent. Il ne s’agit pas que d’une catastrophe climatique, mais également organisationnelle, stratégique, décisionnelle. Puisque nos technologies sont capables d’incroyables prouesses, pourquoi nos gouvernant sont-ils plongés dans d’insondables et parfois criminelles erreurs, comme le prouve l’insupportable défilé de drames qui se déroulent ici et ailleurs.

Devrions-nous exiger de la part de nos « décideurs » des plans d’action publics et détaillés en cas de catastrophe ? Des scénarios multiples d’anticipation, de collaboration et de décision, nous conduiraient vers des hypothèses formalisées, professionnalisées. De nouvelles compétences sont impératives. Et pourquoi ne pas nous adresser à celles qui sont d’ores et déjà ici, là, maintenant. Bon Voyage !


#discernement #décision #intelligence artificielle #intelligence économique #diplomatie culturelle #stratégie #alliances #géopolitique #intelligence collective #cyberdéfense #résilience #cohérence #responsabilité #crise #communications #RSE #réglementation #Europe