Agenda

7ème journée franco-suisse Intelligence économique et veille stratégique


Jacqueline Sala


Intelligence économique et prospective : la veille permet-elle d’anticiper les ruptures ?



10 juin 2010

Objectifs de la journée
La notion de rupture suppose un changement brutal et implique un effet qui peut être défini en termes de risque et d’opportunité. Ce changement peut être redouté, comme dans le cas des crises économiques, des krachs boursiers, ou encore des crises sociales.
 Il peut également être convoité, comme c’est le cas dans la «destruction créatrice» que représente l’innovation. Du point de vue de la veille stratégique, la rupture soulève une double question: celle de l’horizon temporel du changement et son apparition brutale, celle des signaux et indicateurs qui permettent d’identifier le changement.

La veille permet-elle d’anticiper les ruptures ?

C’est la question à laquelle sera consacrée cette 7ème journée de la veille stratégique et de l’intelligence économique. Cette journée permettra d’illustrer la notion de rupture dans le contexte d’entreprises et de secteurs d’activité variés.

 Elle abordera tout particulièrement les approches méthodologiques et managériales qui peuvent être retenues dans des contextes turbulents : Comment utiliser les outils de la prospective ? Qu’est-ce que la veille créative ? Comment la veille peut-elle prendre en compte les signaux faibles ?

Inscription
Sur le site: http://www.jveille.ch