Campus & Métiers

8 oct. Conférence des métiers et des compétences : les enjeux emplois et compétences de la planification écologique.


Jacqueline Sala


Cette conférence examinera les défis de la planification écologique des emplois et des compétences à la fois à l'échelle sectorielle et territoriale. Elle permettra de mettre en avant les progrès réalisés pour réduire les émissions de carbone dans le secteur du bâtiment et les obstacles à surmonter pour répondre aux besoins en emplois et en compétences d'ici 2030




Basée sur une analyse chiffrée des besoins futurs jusqu'en 2030, cette stratégie propose des actions spécifiques par secteur qui devront être concrétisées en collaborations avec les acteurs économiques correspondants.

En 2022, la France a mis en place la planification écologique avec le SGPE et un plan national pour atteindre ses objectifs environnementaux et climatiques. La troisième édition se concentrera sur les impacts sectoriels de cette planification sur les besoins en emplois et compétences d'ici 2030. Les premières lignes de la stratégie emploi et compétences ont été rendues publiques en février. Basée sur une analyse chiffrée des besoins futurs jusqu'en 2030, cette stratégie propose des actions spécifiques par secteur qui devront être concrétisées en collaborations avec les acteurs économiques correspondants.

Le projet est aussi mis en œuvre dans les régions à travers les Conférences des Parties (Cop) régionales afin de développer des plans d'action spécifiques pour chaque région.


Le Réseau Emplois Compétences de France Stratégie est en charge de la préparation de cet événement.
 

Dans ce cadre, la conférence examinera les défis de la planification écologique des emplois et des compétences à la fois à l'échelle sectorielle et territoriale.

En rapport avec la 2e conférence des métiers de 2023, elle permettra aussi de mettre en avant les progrès réalisés pour réduire les émissions de carbone dans le secteur du bâtiment et les obstacles à surmonter pour répondre aux besoins en emplois et en compétences d'ici 2030. Il s'agit également de discuter de la manière dont cette tactique est adoptée par les divers intervenants, notamment les partenaires sociaux et les acteurs locaux.

Parmi les intervenants

  • Antoine Pellion, Secrétaire général à la Planification écologique
  • Geoffroy de Vitry, Haut-commissaire à l'Enseignement et à la Formation professionnels
  • Didier Mamis, Secrétaire général aux Affaires régionales de la région Paca
Programme :
  • 9h15 - 9h30 : Accueil par le commissaire général de France Stratégie
  • 9h30 - 10h30 : La stratégie emplois compétences de la planification écologique et sa déclinaison territoriale : où en est-on ?
  • 10h30 - 11h15 : Rénovation énergétique des bâtiments : quel bilan d'étape ?
  • 11h15 - 12h30 : Le dialogue social autour de la planification écologique
  • 12h30 - 14h : déjeuner libre
  • 14h00 à 16h30 : Présentations d'initiatives sectorielles en lien avec la planification écologique.

La matinée sera animée par Nicolas Lagrange, rédacteur en chef au pôle Social/RH de l'agence AEF Info.