Kiosque

A lire. « De la compétition à l’affrontement ». Nicolas Moinet. VA Editions

Quand les guerres de l'ombre définissent la souveraineté économique. Disponible en pré-commande


Jacqueline Sala


Au-delà des guerres de l'information, des écrans, des plateformes numériques ou des médias traditionnels, une bataille redoutable fait rage. Ce n'est plus juste une compétition, mais un champ de bataille où chaque choix compte, où les alliances se forment et se brisent en secret. Décryptage.




Les combats invisibles

Les grandes entreprises, les organisations territoriales ou internationales et les gouvernements s'affrontent pour contrôler, influencer et faire respecter leurs normes, leurs lois, leurs algorithmes. Il s'agit ici des combats invisibles impliquant espionnage, prédation économique et manœuvres d'influence, avec des enjeux gigantesques et des perdants souvent cachés.

Ce n'est plus juste une compétition, mais un champ de bataille où chaque choix compte, où les alliances se forment et se brisent en secret.

Soyons clairs ! Il ne faut pas tout mélanger. Les acteurs, les moyens, les méthodologies sont différentes. La dynamique entre la compétition, qui est souvent perçue comme un moteur de performance et de progrès, ne doit pas être confondue avec l'affrontement, qui peut entraîner des conflits et des tensions dans divers contextes, qu'ils soient sportifs, professionnels ou sociaux.
Nicolas Moinet examine la manière dont aujourd'hui ces deux concepts s'entrelacent et influencent nos comportements. Quelles sont les conséquences de cette dualité sur les relations interpersonnelles et sur la manière dont les individus et les groupes réagissent face à ces défis.

Nicolas Moinet nous invite à repenser notre approche de la compétition et de l'affrontement dans notre quotidien. Il s'adresse à un large public, allant des professionnels du sport aux managers, en passant par les chercheurs et les experts de l'analyse et de la décision.

A propos de Nicolas Moinet

Nicolas Moinet
Nicolas Moinet
Intelligence économique, Stratégie – Communication, Sécurité de l’information
Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication.
Nicolas Moinet dirige le Master 2 Intelligence économique à l’IAE de Poitiers et est rédacteur en chef du magazine Praxis. Praticien-chercheur en intelligence économique depuis 1993, il a un Doctorat sur les dispositifs intelligents et les stratégies d’innovation. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, et chercheur au CEREGE. Il intervient auprès d’institutions et d’entreprises et est auditeur de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice et de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale. Il est l'un des fondateurs de l'EPGE.
Vers plus d'informations