Kiosque

A lire. La Politique étrangère européenne. Maxime Lefevre. PUF


Jacqueline Sala





L’Union européenne a depuis le traité de Maastricht (1992) une « politique étrangère et de sécurité commune ».

Après de longues années de négociations institutionnelles, le traité de Lisbonne (2007) a laissé un goût d’inachevé.

L’Union a pour la représenter une présidence bicéphale et un « haut représentant » qu’on n’a pas voulu nommer « ministre des Affaires étrangères ». Elle n’a pas de service diplomatique, mais un service « pour l’action extérieure ». Pas d’ambassades, mais des « délégations ». Pas d’armée, mais une « politique de sécurité et de défense commune ».

Tout se passe comme si l’on avait essayé de faire apparaître l’Union européenne comme un État sur la scène internationale, sans vouloir entamer les prérogatives des États souverains qui la composent.

Ce caractère inabouti, mixte, ambivalent, découle de la nature même du projet européen, qui mêle aspiration supranationale et respect des souverainetés. La première partie de cet ouvrage montrera comment cette construction sans précédent dans l’histoire a progressivement affirmé sa place dans un monde d’États souverains, lui-même en transformation, au point de s’imposer comme un étage intermédiaire entre la gouvernance mondiale et les États.

Auteur : Maxime Lefebvre, Diplomate, ancien ambassadeur, Maxime Lefebvre est professeur affilié à l'ESCP Business School.