Gestion de crise

A lire. Piloter et décider en SSE - Situations Sanitaires Exceptionnelles - Stratégie, méthodologie et application. LEH Edition


Jacqueline Sala




Ouvrage collectif

  • Jan-Cédric HANSEN
  • avec la contribution de
  • Jean-Philippe CARPENTIER, Jean-Marie CARRARA,
  • Claudia CHATELUS, Magalie DESCHOUVERT,
  • Emmanuelle DEUTSCH, Momar FAYE, Laurent GOIX,
  • Clément JUDEK, Romain MARTIN, Emmanuel ROHRBACHE

A lire. Piloter et décider en SSE - Situations Sanitaires Exceptionnelles -  Stratégie, méthodologie et application. LEH Edition
Guide de survie en situations sanitaires exceptionnelles, ouvrage collectif dirigé par Jan-Cédric HANSEN, aborde le pilotage stratégique des crises/catastrophes sanitaires avec l'expérience de professionnels pluridisciplinaires.
Le rapport du COVARS (04/2024) souligne l'importance d'une approche prospective pour résoudre de manière adéquate les menaces toujours plus complexes auxquelles notre système de santé est confronté.

Utilisant une méthode cindynique innovante, ce manuel fournit des outils d'analyse. essentiels pour les membres des organes décisionnels et opérationnels.

À travers une approche cindynique inédite, ce guide apporte des outils analytiques, organisationnels et fonctionnels, indispensables aux membres des instances de gouvernance des établissements sanitaires et médico-sociaux pour les aider à faire face aux défis managériaux majeurs posés par les situations sanitaires exceptionnelles (SSE).

De la prévention à la résilience, en passant par le pilotage stratégique de crise et le plan de retour à la normale, chaque chapitre offre un rappel des fondamentaux, un éclairage dynamique et des outils pratiques enrichis de paroles d’experts. Le but est de guider les lecteurs, par exemple, dans leur appropriation du méta-modèle « Affronter-
Réguler-Dépasser », ou leur compréhension du rôle des états métamotivationnels dans la genèse du « sentiment d’urgence à agir », ou encore, entre autres, de l’appropriation de la différence entre le « pilotage stratégique » et la « gestion opérationnelle ».