Afrique

A lire. « la prédation économique en Afrique » chez VA Éditions.

Un nouvel ouvrage expose la prédation économique en Afrique. par le Dr Raphaël Rossignol


Jacqueline Sala
Dimanche 2 Février 2025


La fuite des cerveaux, le déficit technologique, les problèmes écologiques, le non-respect des droits de l'homme et l'accaparement des ressources naturelles font parmi des facettes de cette prédation. Comprendre ces dynamiques et leurs conséquences est crucial pour promouvoir un développement durable et équitable en Afrique.




L'Afrique: Continent de Richesses Naturelles et de Défis de Développement

Le CR451 annonce la publication du livre « La prédation économique en Afrique » chez VA Éditions. Cet ouvrage revisite et actualise le concept de prédation économique à travers des études de cas concrètes.

L'Afrique, bien que riche en ressources naturelles, peine à se développer. L'une des causes de ce frein au développement est le déséquilibre des échanges avec les grandes nations industrielles et la mise en œuvre de stratégies prédatrices.

La fuite des cerveaux, le déficit technologique, les problèmes écologiques, le non-respect des droits de l'homme et l'accaparement des ressources naturelles sont quelques-unes des facettes de cette prédation. Comprendre ces dynamiques et leurs conséquences est crucial pour promouvoir un développement durable et équitable en Afrique.

L'ouvrage analyse les méthodes d'organisation de la prédation sur le continent africain, révélant son caractère systématique, institutionnalisé et redoutablement efficace. Ce phénomène ne se limite pas à des abus isolés de la part d'acteurs privés, mais implique également des entreprises multinationales soutenues par des stratégies étatiques élaborées.

Ce livre est le fruit d'un travail collectif en plusieurs étapes.
Les recherches documentaires, la rédaction de rapports thématiques et les études de pays ont été réalisées par des étudiants de l'EGE, ainsi que par Ronny Minkos et Paul Uriel Cakpo dans le cadre de leur formation.
Le Dr Raphaël Rossignol, au sein du CR451, a affiné, consolidé et conceptualisé ces travaux, mettant en lumière les différents désarmements mis en place pour transformer des cibles en proies.

Comprendre ces dynamiques prédatrices et leurs conséquences est crucial pour concevoir des stratégies visant à favoriser un développement durable et équitable en Afrique.

L'Afrique, malgré sa richesse en ressources naturelles, continue de lutter pour son développement. Cette situation trouve une de ses explications dans un échange commercial déséquilibré avec les grandes puissances industrielles et l'adoption de stratégies prédatrices.

Le livre se propose d'examiner avec une précision méticuleuse les méthodes utilisées pour orchestrer la prédation à l'échelle du continent africain. Il met en lumière le caractère systématique, institutionnalisé et redoutablement efficace de ces pratiques. Il ne s'agit pas d'abus isolés commis par des acteurs privés, mais de la mise en œuvre de stratégies étatiques sophistiquées.
Les entreprises multinationales, soumises aux lois de leurs pays d'origine et de leurs pays d'accueil, agissent avec une telle liberté grâce à l'appui de ces stratégies étatiques, dont elles deviennent des instruments complaisants et intéressés.