Intelligence Collective & Management

APCE : Savoir anticiper pour innover !


Jacqueline Sala


Cette huitième édition traite de l'intelligence économique et plus spécifiquement de l'une de ses composantes, la veille. Afin d'anticiper sur un marché mouvant, il peut s'avérer utile de réaliser une veille à un moment donné pour investir un nouveau marché, développer son activité, innover, etc. Nous vous proposons de découvrir les conseils avisés de Pascal Frion, un professionnel du sujet - entre autre animateur du réseau Acrie (réseau national pour la veille et l'intelligence économique) - et le témoignage de la junior entreprise « Marketing Méditerranée » qui regroupe des étudiants au service d'entrepreneurs et d'acteurs économiques. Vous constaterez qu'il est facile d'appréhender la démarche de l'intelligence économique (et en particulier la veille) en suivant une méthodologie et en utilisant la sélection de sources d'informations et d'outils réalisée pour l'occasion. Encore faut-il connaître ses besoins en information ! La défectuologie, une technique de créativité, peut vous aider à les faire émerger.

Bon surf !



L’APCE publie depuis quelques mois une lettre mensuelle d’information. Le numéro de ce mois-ci est entièrement consacré à la veille & l’IE.


Au menu :
- une interview de Pascal Frion, créateur de l’ACRIE,
- le témoignage de Marketing Méditerranée, un cabinet de « junior-consultants »,
- une sélection d’outils et de sources,
- une fiche pratique sur la défectuologie (méthode qui consiste à se focaliser sur les défauts d’un produit/service pour innover),
- un récapitulatif des principes de bases pour la veille,



Pour en savoir plus