Campus & Métiers

Affaires Publiques. Formation aux pratiques professionnelles a l'INSP. Natalie Maroun rencontre Alexandrina Soldatenko.

Mastère spécialisé® "Expert en affaires publiques européennes" (MSEAPE)


Jacqueline Sala


Tout au long de la formation les étudiants rencontrent des professionnels de l’Europe (public, privé, société civile) et des représentants des institutions / agences européennes, des organisations internationales, des administrations nationales françaises, mais également des administrations d’autres Etats membres de l’UE ...




Candidatures ouvertes jusqu’au 17 août.

Parmi les mastère en Affaires publiques, celui de l’INSP se démarque par son orientation vers la pratique professionnelle avec des stages, des travaux collaboratifs, des exercices de simulation et des séminaires pratiques. De nombreux cours sont souvent dispensés par des praticiens des affaires européennes, offrant des perspectives concrètes et actuelles sur les enjeux et les pratiques du domaine.
Cela permet aux étudiants de développer des compétences opérationnelles et de se familiariser directement avec le milieu professionnel européen.
  • Il est encore possible de candidater jusqu’au 17 août.
Natalie Maroun a eu l’opportunité de rencontrer Mme Alexandrina Soldatenko, cheffe du département des Masters et des programmes européens de formation pour nous en parler.

Quelle place occupent les enjeux européens dans la formation à l’INSP ?

L’Europe est au cœur du débat politique et économique au niveau national, régional et international. Les dispositifs européens se multiplient et se complexifient, les acteurs publics et privés doivent s’y conformer. Ces acteurs ont besoin de ressources humaines dotées des compétences spécifiques et opérationnelles pour s’approprier les évolutions des questions européennes et pour accompagner leurs institutions dans le suivi et l’application des décisions de l’UE.

Par ailleurs, des enjeux tels que le changement climatique, la transition écologique, le défi énergétique, les défis économiques, la sécurité, les reconfigurations des paradigmes géopolitiques ou la succession des crises sont devenus des sujets majeurs. Ce contexte nécessite un dispositif efficace de formation tout au long de la vie pour permettre aux agents de développer une ingéniosité situationnelle, s’adapter aux changements et apprendre à naviguer dans les contextes d’incertitude.

Les cours transversaux permettent de développer des compétences interpersonnelles pour évoluer aisément dans différents contextes professionnels : simulations de négociation, prise de parole en public, gestion des réunions, rédaction, analyse stratégique, outils d’influence, environnement de travail à Bruxelles, lexique anglophone de l’UE, communication interculturelle, etc.
 

Comment préparez-vous les élèves à ce contexte de crise et d’incertitude ?

Les risques et les crises se multiplient et dépassent les frontières. De nombreux secteurs de l’action publique et du privé doivent désormais intégrer dans la décision les outils de la prévention des risques et de la gestion des crises à différentes échelles.
Le programme du MSEAPE intègre ainsi des enseignements pour sensibiliser les étudiants aux risques présents et émergents (cybersécurité, technologies disruptives, relations avec les pays tiers, diplomatie économique, enjeux migratoires, environnement, climat, énergie, innovation technologique, etc.).
 

L'approche professionnalisante est au cœur du Master. Comment se manifeste cette ambition dans l’organisation des apprentissages ?

Tout au long de la formation les étudiants rencontrent des professionnels de l’Europe (public, privé, société civile) et des représentants des institutions / agences européennes, des organisations internationales, des administrations nationales françaises, mais également des administrations d’autres Etats membres de l’UE afin de refléter la diversité des points de vue, de développer des approches pluridisciplinaires dans l’analyse des sujets européens, d’encourager les regards croisés, de stimuler une perspective comparative et de cultiver la sensibilité aux défis de la communication interculturelle .

Les sujets spécifiques et d’intérêt personnel des auditeurs sont approfondis lors des échanges avec les experts, dans le cadre du stage ou de la mission professionnelle, dans la rédaction d’une thèse professionnelle et lors d’entretiens.
 

Concrètement à quoi ressemble la scolarité ?

Ce programme est ouvert aux professionnels et aux jeunes diplômés français et étrangers.
Le groupe est constituée de 20 – 25 auditeurs pour encourager l’esprit de promotion, les échanges informels et privilégiés avec les experts, l’intégration d’un réseau et la personnalisation du parcours.

La scolarité se déroule en anglais et en français, pendant deux ans, sur le site parisien de l’INSP, avec des visites d’études à Strasbourg et à Bruxelles. Elle est spécifiquement conçue pour être compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle en parallèle.

Les cours sont dispensés sur une période de six mois les jeudis et les vendredis, et sont complétés par une période de stage de quatre à six mois. Ce stage permet d’approfondir des compétences dans le domaine souhaité mais peut également être réalisé auprès de l’employeur. La thèse professionnelle permet de développer une expertise pointue sur un sujet et d’aiguiser les capacités d’analyse scientifique et les compétences rédactionnelles. 

La méthode pédagogique est opérationnelle et dynamique combinant les exercices de simulation, les jeux de rôle, les études de cas, le partage d’expérience, l’échange de bonnes pratique, les travaux en équipe, les rendus individuels et les visites institutionnelles.
 

Que deviennent les diplômés ?

Le taux d’insertion après le MSEAPE est de 98% (6 promotions depuis 2018). Par exemple, entre 2018 et 2023 les statistiques sont les suivantes :
  • 35% des diplômés ont rejoint une administration publique nationale (Ministères ou administrations déconcentrées, dont 6% au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ou au SGAE)
  • 20% ont rejoint une Institution européenne (Commission, Parlement, agences européennes)
  • 38% ont rejoint le secteur privé (entreprises de conseil, cabinets d’affaires publiques, grandes entreprises)
  • 3% rejoignent une organisation internationale (ONU, UNESCO) et 2% le secteur de l’enseignement
Cette expertise de l’INSP est également reflétée dans d’autre programmes tels que le Master européen de gouvernance d’administration (MEGA) qui incarne la coopération franco-allemande au niveau administratif et les programmes internationaux sur mesure et sur catalogue à destination des administrations des Etats membres de l’UE, des pays candidats et des pays partenaires de l’UE. 

Merci Alexandrina Soldatenko.


Lien pour les candidatures

Le mastère spécialisé® (MS) "Expert en affaires publiques européennes" est une formation diplômante d’une haute technicité qui prépare à l’exercice d’une activité professionnelle dans le domaine des affaires publiques européennes.