Cette table ronde sera l'occasion de vous proposer un éclairage académique sur les changements géopolitiques en cours, leurs portées et perspectives.
Jeudi 30 mars de 15h à 17h à Grenoble Ecole de Management ou en ligne.
La guerre en Ukraine a eu des impacts systémiques sur la gouvernance mondiale : dysfonctionnements des chaînes d’approvisionnement, implosion des taux d’endettement et d’inflation, hausse des prix de l’énergie, reconfigurations géopolitiques significatives dans certains espaces géographiques, … l’équipe du Centre de Géopolitique de GEM vous propose un éclairage académique sur les changements géopolitiques en cours, leurs portées et perspectives.
Lieu : à Grenoble Ecole de Management ou en ligne.
Les intervenants
- Salam Alshareef, professeur en géopolitique à Grenoble Ecole de management, titulaire d’un doctorat en économie. Ses travaux portent sur la question de l’effet de l’émergence sur le mode d’organisation des relations économiques internationales, tant au niveau commercial qu’au niveau monétaire et financier, tout en focalisant sur l’approche d’internationalisation qu’adopte la Chine. Dernièrement, il travaille sur les implications en termes d’économie politique globale de l’approfondissement des relation Chine-Moyen.
- Mourad Chabbi, professeur en géopolitique à Grenoble Ecole de management, politiste de formation et possède un Doctorat en sciences politiques. Ses domaines de spécialité sont les relations internationales, la sécurité internationale et la gouvernance mondiale. Il est spécialisé sur la zone MENA (Middle East & North Africa). Par le passé, il a occupé diverses fonctions (Enseignement Supérieur, Ministères, Consultant et Conseiller) en France et à l’international.
- Laurent Griot, professeur en géopolitique à Grenoble Ecole de management, Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion obtenu à l’université Paris II, Laurent a travaillé durant une vingtaine d’années dans le domaine de la gestion des risques internationaux. Comme Officier de la Marine Nationale dans un premier temps puis au sein des services de sûreté internationale et d’intelligence économique de grandes entreprises. Il a rejoint en 2019 Grenoble Ecole de Management comme enseignant chercheur en géopolitique. Son travail porte notamment sur la question de la sûreté d’entreprise et de la gestion des risques géopolitiques.
- Jean-Marc Huissoud, professeur en géopolitique à Grenoble Ecole de management, politiste et historien. Il enseigne la géopolitique à GEM, et est conférencier et directeur du Festival de Géopolitique de Grenoble, dont il a présidé le conseil scientifique. Ses travaux portent sur le système international, les USA et la Chine notamment, mais aussi sur les concepts de la géopolitique. Il a contribué et dirigé de nombreux ouvrages, notamment à destination des classes préparatoires.
- Katsiaryna Zhuk, professeure en géopolitique à Grenoble Ecole de management et collaboratrice du Centre d'Etude en Géopolitique et Gouvernance. Elle est titulaire d'un certificat d'études en science politique de l'Université européenne des Sciences Humaines de Minsk et de Master « Europe. Gouvernance et administration » de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble. Dans ces travaux elle s’intéresse à la géopolitique de l’espace post-soviétique et aux questions européennes. Elle est également collaboratrice de l’Université populaire européenne de Grenoble.