Agenda

Agenda : Le 10 mai 2022, "Table-ronde « Les enjeux de la cybersécurité & l’écosystème développé en Nouvelle-Aquitaine »


David Commarmond


Face à l’augmentation exponentielle des attaques informatiques, la Région Nouvelle-Aquitaine et tout l’écosystème se mobilisent pour permettre à tous ses territoires de faire face à la menace. Venez découvrir la dynamique du campus cyber et des entreprises de l’écosystème.



Une journée dédiée à la cybersécurité pour se projeter en Nouvelle-Aquitaine :un des territoires les plus attractifs de France.

 
Ce 10 mai, rendez-vous à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris pour un programme passionnant :
 
  • Job dating tout au long de la journée : les salariés parisiens de la cybersécurité, les professionnels demandeurs d’emploi entre deux missions, les futurs diplômés pourront rencontrer les recruteurs d’entreprises en pleine croissance comme  Tehtris, DBM Partners, Exodata, ADvens, Euler, Technology Solutions, Dassault Aviation, Adacis, Serma, Safety & Security, Orange Cyberdefense, Escape,...
     
  • Des sessions de Serious game et Cyber range pour se défier face aux enjeux de sécurité informatique
  • Des tables rondes pour aborder des problématiques concrètes :
    - « La reconversion en cybersécurité en Nouvelle-Aquitaine, c’est possible ! »
    - « Les enjeux de la cybersécurité & l’écosystème développé en Nouvelle-Aquitaine »
     
  • Des Points rencontre et informations Pour rencontrer l’ANSSI, le Cyber campus, la Délégation numérique de la Région Nouvelle-Aquitaine, les Services de l'Attractivité Région Nouvelle-Aquitaine, les conseils d’un coach UnderGuard
 
Pour s'inscrire : cliquez ici
 

Le 10 mai, au sein de la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris, sera lancée une série d’opérations qui permettront de mieux faire connaître la dynamique de la filière cybersécurité sur le territoire. La Région et ses partenaires souhaitent contribuer à répondre aux forts enjeux de recrutement des entreprises régionales et améliorer encore les conditions favorables assurant leur développement. La première opération consiste en un job dating très ciblé qui permettra aux salariés opérationnels de la cyber parisiens, mais aussi aux professionnels demandeurs d’emploi entre deux missions, ou aux futurs diplômés, de réserver des slots d’entretiens avec une dizaine d’entreprises comme Tehtris, Adacis, Advens, Eshard, CShield, … basées à Bordeaux et dans la région. Les besoins en recrutement sont forts ailleurs aussi, notamment à Paris, mais il n’y a qu’une Dune du Pyla. Les atouts du territoire, effectivement, au-delà de l’écosystème tech foisonnant, sont majeurs et divers : le Bassin d’Arcachon, La Rochelle, le Pays Basque, la métropole bordelaise qui permet d’accéder en moins d’une heure au Périgord, à Saint Emilion ou la Route des vins du Médoc…les possibilités d’associer cadre de vie extraordinaire avec des missions professionnelles d’envergure seront ainsi présentées. La Région a investi massivement dans les infrastructures de recherche et d’enseignement supérieur sur le territoire mais les besoins sont tels qu’il faut attirer les talents.
 
Les conditions sont visiblement particulièrement favorables pour le développement des acteurs de la cybersécurité dans la région. Une entreprise comme Tehtris vient par exemple de lever 20M€ pour accélérer à l’international. Pour se convaincre de cette dynamique : le nombre et la diversité des offres d’emploi sur des postes de développeurs (Rust, Python, PHP…), d’analyste, d’expert mobile etc qui seront présentées par les entreprises de la filière.
 
Tout au long de cette journée du 10 mai, il sera offert aux candidats de tester et se mesurer au travers d’activités ludiques et pédagogiques destinées aux professionnels de la cyber. Occasion ainsi de joindre l’utile à l’agréable en venant à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine au 21 Rue des Pyramides, 75001 Paris ce 10 mai 2022. 
 
Il sera par exemple possible d’échanger autour de la plateforme de cyber-range présentée par Beware Cyberlabs ou de jouer à Cyber WarGames, jeu de plateau et en ligne. 
 
Autre opération qui permettra de valoriser les acteurs de la cyber de Nouvelle-Aquitaine : le Forum International de Cybersécurité (FIC) qui se tiendra à Lille les 7, 8 et 9 juin 2022. 
 
L’agence régionale de l’innovation ADI-NA accompagnera pour la seconde année consécutive une dizaine d’entreprises de la cyber qui présenteront leurs produits et services sur un stand régional. Réunissant la majeure partie de l’écosystème national de la cybersécurité et d’envergure européenne, les entreprises pourront présenter leurs savoir-faire spécifiques aux clients ou partenaires potentiels.
 
Enfin, la Région inscrivant son action dans le domaine de la cyber sur le long terme, et face à la croissance de l’enjeu pour l’ensemble des acteurs publics et privés du territoire, en partenariat étroit avec l’ANSSI et les services de l’Etat, le projet de création du Cybercampus Nouvelle-Aquitaine se concrétisera dans les prochaines semaines. Il est aujourd’hui préfiguré par ADI-NA. L’association très bientôt crée, la direction et la gouvernance stabilisées, les premiers recrutements lancés, le FIC sera alors l’occasion de préciser l’ambition du Cybercampus. Si le noyau de l’activité consistera en un centre de réponses à incidents (C-SIRT), le Cybercampus aura une dimension R&D au profit de la filière non négligeable, et bien d’autres. En effet, outil de résilience territorial, le Cybercampus portera une mission de première assistance, de première qualification de l’incident et de réorientation vers le correspondant public idoine ou les entreprises régionales compétentes. Le Cybercampus assurera également des missions de sensibilisation, notamment en complémentarité avec le GIP Cyber malveillance. Il pourra contribuer à produire des contenus pédagogiques, pourra jouer un rôle de tête de réseau vis-à-vis de relais territoriaux à Pau ou Limoges par exemple. Le Cybercampus pourra également être partenaire de projets d’innovation technologique au service des acteurs économiques régionaux. Ce nouvel outil au service du territoire, qui sera situé sur le site d’Ampéris à Pessac, sera à proximité immédiate d’acteurs industriels majeurs de la filière cyber qui seront implantés sur ce site et de laboratoires ou centres de transfert technologiques. En lien avec le C-CERT national piloté par l’ANSSI mais aussi en lien avec des partenaires allemands, espagnols ou encore italiens, ce cybercampus sera d’envergure européenne.