Agenda

Agenda : Le 28 Septembre 2023, " Faire face au nouveau désordre mondial" au CNAM


David Commarmond
Samedi 29 Juillet 2023


GeoStrategia s’associe à la nouvelle édition des Assises Nationales de la Recherche Stratégique auxquelles l’administratrice Générale du Cnam, les professeurs Alain BAUER et Philippe BAUMARD, responsables du PSD R3C et de l’ESD R3C ont le plaisir de vous inviter, le 28 septembre prochain.

Intitulées " Faire face au nouveau désordre mondial ", ces assises, placées sous le patronage du SGDSN, seront ponctuées de panels et d’interventions exceptionnelles. Ces assises prendront place sur la journée, entrecoupée d’une pause à midi.



L’administratrice Générale du CNAM, les professeurs Alain BAUER et Philippe BAUMARD, responsables du PSD R3C et de l’ESD R3C ont le plaisir de vous inviter à la nouvelle édition des Assises Nationales de la Recherche Stratégique qui aura lieu : le 28 septembre prochain, de 8h30 à 18h,
au Conservatoire National des Arts et Métiers,
dans l’amphithéâtre de l’Abbé Grégoire,
situé au 292 Rue Saint-Martin, 75003 Paris.

Intitulées " Faire face au nouveau désordre mondial ", ces assises, placées sous le patronage du SGDSN, seront ponctuées de sept panels et d’interventions exceptionnelles.

Ces assises prendront place sur la journée, entrecoupée d’une pause à midi.

Merci de ne saisir qu'une seule demande de billet à la fois.

Edito

« […] dans le monde des hommes les arguments de justice n'ont de poids que si les forces des adversaires sont égales. Dans le cas contraire, les plus forts tirent tout le parti possible de leur puissance et les plus faibles n'ont qu'à s'incliner. »
Thucydide, historien, homme politique, stratège grec (environ – 460 av. J.-C. ; environ – 400 av. J.-C.), in "Histoire de la guerre du Péloponnèse".
***
La guerre en Ukraine serait-elle à la fois le révélateur et l’accélérateur de la perte relative de puissance et d’influence de l’Occident, et plus particulièrement des États-Unis, sur la scène internationale ?
*
Une récente étude de l’opinion internationale menée par l’European Council on Foreign Relations (ECFR) parait souligner cette tendance lourde, avec la mise en lumière d’un clivage s’approfondissant entre « The West and the Rest » sur l’Ukraine, et au-delà, sur l’ordre international et sur la démocratie.
L’étude met en lumière...