Le jeudi 26 octobre 2023 à 19h00
à l’École Militaire de Paris,
5 place Joffre, 75007 PARIS
– Amphithéâtre Lacoste
Un verre de l’amitié clôturera cette soirée à l’issue de la conférence.
Nature, enjeux et perspectives d’une guerre déjà à l’œuvre
L’ère numérique, autrefois synonyme de partage des idées et des connaissances, de paix et de solidarité internationale, révèle depuis quelques années son côté obscur. Le scandale Cambridge Analytica, couplé à l’utilisation insidieuse des « dark posts » de Facebook, a mis en lumière les nouvelles méthodes de manipulation de masse. Plus récemment, la propagande en Ukraine a redessiné les stratégies d’information en plein cœur des conflits, touchant aussi bien le combattant dans sa tranchée que les populations sur les arrières, les gouvernements impliqués et les instances internationales.
La polarisation des opinions sur les réseaux sociaux, la méfiance croissante envers les institutions, l’adoption de grilles de lecture biaisées des relations internationales et des sujets sociétaux, sans oublier l’orchestration de campagnes de déstabilisation ciblées et les ingérences numériques étrangères, sont autant de manifestations tangibles et préoccupantes de cette « guerre cognitive », résultante de la combinaison de techniques de manipulation historiques avec des outils technologiques inédits.
Face à cette réalité, il devient urgent d’examiner, de comprendre et de répondre à ce nouveau « champ de bataille » qui nous concerne tous.
Dans le cadre des travaux de la Commission d’études « Manipulations de l’Information », animée par Thibault RENARD membre de l’Association des Auditeurs en Intelligence Économique de l’IHEDN (AAIE-IHEDN), est organisée la première rencontre sur l’état de l’art de la Guerre Cognitive.
Avec l’aide d’un panel exceptionnel d’experts coordonné par Patrick CANSELL, enseignant-chercheur au laboratoire DICEN, enseignant à l’École de Guerre Économique et spécialiste de la gestion de crise, nous tenterons de répondre à ces questions
- Qu’est-ce que la Guerre cognitive, les doctrines, concepts et pratiques dans le monde ?
- Quelles sont les réalités de sa mise en œuvre, ses techniques et ses effets ?
- Quelles sont les perspectives de ces nouvelles conflictualités ?
- Comment s’en protéger ?
- Quelles approches et méthodes mettre en œuvre ?
Nous aurons la chance de recevoir :
- Le CDEC – Centre de doctrine et d’enseignement du commandement, organisme référent de la doctrine d’emploi de l’armée de Terre
- Olivier FEIX, CEO de la société d’Affaires Européennes et Diplomatie Economique ZENON7, intervenant à IHEMI et IHEDN (Cyber Sécurité Cognitive / Diplomatie Economique & Influence / OSINT et outils de veille avancés), expert cyber pour le Groupe de formation GALILEO GLOBAL EDUCATION (GGE). Dans ce cadre, créateur de la salle d’entrainement immersive et cognitive face aux crises cyber « Cyber Expérience by GGE » au Campus Cyber National (Paris la Défense).
- Carole GRIMAUD, analyste Russie, chercheure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Aix-Marseille, programme doctoral Sécurité et Défense intérieure, chargée de cours en Etudes de défense à l’Université Paul Valéry de Montpellier, Vice-présidente de l’Observatoire géostratégique de Genève
- David COLON, professeur à Sciences Po Paris et chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po, auteur notamment des ouvrages Propagande, la manipulation de masse dans le monde contemporain et La Guerre de l’information. Les Etats à la conquête de nos esprits.
- Dr. Baptiste PREBOT, spécialiste Facteur Humain de la DGA, et co-editeur de l’ouvrage Cognitive Warfare de l’OTAN
- Aurélie LAIZE, experte cyber, directrice du site de Rennes d’AIRBUS Defense and Space dédié aux thématiques Intelligence and Cybersecurity
- Aymar de la METTRIE, CEO de la start-up PERIPHERAL, réserviste opérationnel de l’Armée de Terre, prospectiviste et expert des thématiques stratégiques liées à l’emploi de technologies de rupture.
- François JEANNE-BEYLOT, professeur associé à l’Ecole de Guerre Economique et dirigeant de Troover – InMédiatic, Président du Syndicat français de l’Intelligence économique (SYNFIE
Impératif, je demande l’accès à l’Ecole Militaire :
Rappel : À l’Ecole Militaire de Paris l’accueil se fait au poste n°5 de l’École Militaire.
Accès : 5, place Joffre – 75007 PARIS, métro Ecole Militaire (sortie avenue Duquesne).
Il faut toujours prévoir 10 minutes de marche avec de bonnes chaussures (route pavées) pour rejoindre les différents amphithéâtres, lieu des conférences.
Une pièce d’identité et le billet d’inscription (QR code) seront systématiquement exigés pour l’accès et vos sacs seront inspectés.
Veuillez prêter attention à ce que les billets sont individuels, personnels et incessibles.
Inscription en ligne obligatoire avant le 23 octobre 2023 23h59