Data Management

Aide-mémoire de droit à l'usage des responsables informatiques


Jacqueline Sala


Quels risques et responsabilités civiles ou pénales pèsent-ils sur un responsable informatique ? Quelles données sont-elles considérées comme confidentielles sur les postes des employés ? Quid des sanctions Hadopi envers l’entreprise ? Obligation et réglementation de conservation, traçabilité et archivage, relations avec les prestataires et équilibre des responsabilités… Autant de sujets capitaux dont le non-respect peut mener à la case Amende ou prison !



Aide-mémoire de droit à l'usage des responsables informatiques
L’informatique et la dématérialisation se sont aujourd’hui si bien intégrées aux processus de l’entreprise qu’on en oublierait presque qu’elle amène avec elles de multiples obligations sur lesquelles les responsables informatiques sont rarement formés ou informés. Si les services juridiques des grandes entreprises se chargent souvent des contrats, ils sont peu sur le terrain avec les prestataires, et rarement au fait des pratiques réelles des collaborateurs dans l’organisation.

D’où l’intérêt de cet aide-mémoire qui vulgarise le propos juridique à l’attention des non spécialistes du droit. Mieux encore, l’ouvrage est parsemé de recommandations et de conseils de la part de ces deux auteurs spécialisés. En effet, Isabelle Renard est experte du droit des nouvelles technologies et exerce comme avocate associée au cabinet Racine, tandis que Jean-Marc Rietsch - ingénieur civil des Mines- est expert international en archivage électronique, entre autres.
 
Aide-mémoire de droit à l'usage des responsables informatiques
par Isabelle Renard, Jean-Marc Rietsch
Éditions Dunod
224 pages – environ 25 € TTC