Acteurs

"Alain Juillet il a su faire confiance et donner confiance à plusieurs PMEs dont la nôtre, pour se lancer et investir dans le marché de l'IE." Alain Beauvieux


Jacqueline Sala


Alain Beauvieux, Président d'Ami Software, déclaire : "Aucun acteur de l'IE en France ne peut ignorer le travail d'Alain Juillet car tous nous lui devons beaucoup...



"Alain Juillet il a su faire confiance et donner confiance à plusieurs PMEs dont la nôtre, pour se lancer et investir dans le marché de l'IE." Alain Beauvieux

...A commencer par son gigantesque travail d'évangélisation visant à faire prendre conscience aux décideurs de notre pays que la donne avait changé et que les décisions prises par les autres grandes nations comme celles de M. Clinton sur l'Advocacy Center n'étaient pas fortuites.

Ensuite, il a très largement contribué à positionner l'IE comme une discipline à part entière et à lui donner ses lettres de noblesse, en rejetant les "faiseurs de poubelle" et autres "OSS 117 en mal de sensations".

Enfin, il a su faire confiance et donner confiance à plusieurs PMEs dont la nôtre, pour se lancer et investir dans le marché de l'IE et dans notre cas développer les outils qui soient adaptés.

Finalement, après quelques années, ces produits sont appréciés et utilisés par des centaines d'entreprises bien au delà de nos frontières. 


De nombreuses avancées sont à mettre à son actif ! Mais,  s'il y avait une, je dirai avoir considérablement aidé à faire comprendre par ses innombrables interventions, aussi bien dans des conventions internationales que "sous les préaux", que l'intelligence économique n'était pas une simple question pour le service de la documentation.
Dans une économie mondialisée où les informations et les connaissances qu'elles véhiculent sont devenues le nerf de la guerre, aucune entreprise ne peut ignorer les pratiques d'IE. Je suis très surpris qu'on parle à l'étranger d'une "Intelligence économique à la française" - je viens de l'entendre au Maroc - et cette reconnaissance est à mettre à son crédit.  

 Alain Juillet est un véritable serviteur de l'Etat comme notre République a su les engendrer depuis plusieurs siècles, indépendamment des convictions politiques de chacun. C'est un homme engagé - au sens philosophique du terme - c'est-à-dire qui défend ses idées car il est convaincu qu'elles sont utiles pour la Nation. Il n'y a ni calcul financier ni désir de pouvoir ni égocentrisme. Juste la volonté de faire partager ses convictions pour faire progresser son pays.
Je l'ai vu intervenir avec la même énergie dans une conférence regroupant une centaine des meilleurs spécialistes du marketing stratégique que dans une réunion d'une dizaine de patrons de PMEs de Seine & Marne qui découvraient l'IE. C'est en cela qu'Alain Juillet est un grand Monsieur. Qu'on partage ou non ses idées.  Sur un plan personnel, c'est une chance d'avoir pu collaborer avec lui.

Alain Beauvieux