Intelligence Collective & Management

Anticipez : Jouez ! Comment réinventer la prévention par le jeu ? Julian Alvarez. S'inspirer des bonnes pratiques dans d'autres secteurs.

Best Practices


Jacqueline Sala
Vendredi 27 Septembre 2024


Ludopédagogie. Comment les professionnels de l'information et de la communication peuvent-ils s'inspirer de ces valeurs et de ces méthodes pour améliorer la compréhension et l'adoption de la veille stratégique et de l'intelligence collective dans leurs organisantions, auprès des différentes parties prenantes, de leur collaborateurs comme de leur hiérarchies ?




Outils et méthode d'apprentissage multimédias visant à informer, communiquer, éduquer et entraîner.

Julian Alvarez, est titulaire d'un doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication, spécialisé en Ludopédagogie, Serious Game & Gamification chez Immersive Factory et à l'Université de Lille. Laboratoire GERiiCO.

Les structures de prévention en nutrition santé organisent des actions d'éducation pour la santé, incluant des serious games mêlant contenu sérieux et scénario ludique. Ces jeux peuvent être des outils d'apprentissage multimédias visant à informer, communiquer, éduquer et entraîner.
L'utilisation de la ludopédagogie dans ce domaine pourrait avoir plus d'impact que les méthodes traditionnelles. Une interview avec un expert,
Julian Alvarez, en Ludopédagogie, Serious Game & Gamification a été réalisée pour explorer cette question.
 

La ludopédagogie est l'utilisation du jeu comme outil pédagogique, que ce soit sous forme de jeux de société, de cartes, vidéo ou réalité virtuelle.

Selon Julian Alvarez, cette méthode permet de contextualiser les sujets, de vivre des expériences émotionnelles, de favoriser les interactions sociales et le dialogue, de prendre du recul, de mieux se connaître soi-même et les autres, et d'atteindre divers objectifs utilitaires.
Le jeu peut être utilisé dans les domaines humain, technique, de la santé et de l'éducation, ce qui en fait un outil pertinent pour l'éducation à la santé.

Pour mettre en place une action d'éducation pour la santé par le jeu, il est recommandé de s'appuyer sur plusieurs ressources. Tout d'abord, il est possible de faire appel à des professionnels spécialisés dans la ludopédagogie, tels que des syndicats ou des experts académiques, pour obtenir des conseils et un éventuel soutien financier.

Des aides régionales, nationales et européennes peuvent également être sollicitées pour financer le projet. De plus, les pôles de compétitivité régionaux et les sociétés d'accélération, de technologie et de transfert peuvent fournir un accompagnement dans le déploiement du projet et la recherche de financements. Enfin, il est essentiel de former les professionnels pour garantir l'efficacité des actions mises en place.

Comment les professionnels de l'information et de la communication peuvent-ils s'inspirer de ces valeurs et de ces méthodes pour améliorer la compréhension et l'adoption de la veille stratégique et de l'intelligence collective dans leurs organisantions, auprès des différentes parties prenantes, de leur collaborateurs comme de leur hiérarchies ?

Le site du Réseau d'Acteurs du PNNS a pour objectif de mettre à disposition un outil de référence dans la démarche de mise en place de projets dans le domaine de la nutrition (promotion de la santé en alimentation, en activité physique et lutte contre la sédentarité). Il est un lieu d'interactions permettant aux acteurs de s'informer, de se former et d'agir en nutrition. Les bonnes pratiques sont mises en avant afin d'apporter des exemples de projets pouvant servir d'inspiration aux projets innovants de demain.

Veillemag vous recommande : La boîte à outils des Fresques par Dominique Béhar. Lancement lors du salon Produrable

Salon Produrable -  1O oct. Lancement livre "Boite à outils des Fresques" (Dunod Editions). Voir l'évènement.

Depuis 2018, plus d'un million et demi de personnes ont participé à des ateliers de fresque et près de 50 000 se sont formées à l’animation. La Fresque du Climat a lancé une révolution pédagogique avec des ateliers ludiques et pédagogiques sur divers sujets. Les ateliers varient dans leur forme, de base avec un jeu de cartes jusqu'à des animations sur PC et des gammes de thématiques diverses. Une Boîte à outils complète présente cette diversité, permettant d'explorer, organiser, animer et créer différents types de fresques.

Ce livre offre des conseils pratiques pour animer, organiser et concevoir des ateliers de fresque, adaptés aux animateurs expérimentés ou novices. Il devient une référence pour devenir un "fresqueur" compétent et créatif, favorisant des discussions constructives. Cela marque un jalon important pour la communauté des fresques, inspirant de nouvelles perspectives d'utilisation dans divers contextes professionnels et éducatifs.

Auteur :
Dominique Béhar Spécialiste des fresques et de la transition écologique. est ingénieur diplômé de l'EIGSI. Animateur, co-auteur et formateur de plusieurs fresques, il oeuvre dans l'accompagnement à la transition écologique depuis 2007 et a notamment initié un réseau de l'événementiale responsable. Il fonde en 2023 le site lesfresques.info.

Editions : Dunod