Biographie de Aude de kerros, Auteur du titre « l'imposture de l'AC ».
Aude de Kerros est graveur, peintre et essayiste. Lauréate du Prix Adolphe Boschot de la critique d'art en 2012, elle publie régulièrement des articles de décryptage sur l'art contemporain et sur l'Art, dans différentes revues. Elle apporte le point de vue singulier du témoin tant sur l'histoire souterraine de l'Art que sur l'apothéose l'AC. Ces deux réalités contraires sont inséparables et interagissent constamment.« La déception et la lassitude sont un danger permanent pour cet « art » fondé sur la déception ou «En quarante ans, les contre-pouvoirs se sont noyés dans un discours commun informe, et la légitimité de l'intellectuel ou de l'artiste autonome a disparu. Sa voix ne porte plus quand elle parle le langage de l'art, qui s'adresse à l'imagination, à la mémoire, au coeur» Aude de Kerros.
Rappel du contexte
Il y a bien longtemps que la vie d'artiste n'est plus une vie de bohême. Aujourd'hui, pour réussir ou pour vivre de son art l'artiste doit avoir une palette de talents élargies et en particulier d'être un entrepreneur accompli. Pour peu que celui-ci ait beaucoup d'ambition, il peut-être amené à entretenir des liaisons dangereuses avec le monde financier, l'administration et plus particulièrement avec des fonctionnaires influents faisant la pluie et le beau temps sur la politique d'achat des institutions.En 2008, avec la crise financière, le risque d'éffondrement des marchés s'étend, les cotes des artistes fixés par les acteurs sont aussi au bord du gouffre. Les liens que l'AC tisse sont tellement puissants qu'il suit le monde de la finance, la forte correlation entre les deux secteurs entraîne le second dans la chute du premier.
Pendant que l'AC vole de record en record, de nombreuses œuvres se vendent par dizaines voire centaines de milions de dollars ! Simultanément, la création contemporaine a de plus en plus de mal à justifier la qualité de l'acte créatif, l'illusion d'art disparaît.
Les ficelles sont si grosses, les événements si imprévisibles que l'accident médiatique balaie parfois la mécanique bien huilée et met à jour les stratagèmes, les connivences entre les différents acteurs.
Aude de Kerros décrypte en 256 pages pour nous les 50 dernières années, sans fard, elle décrit un système porté uniquement part des valeurs financières, de carriérisme mais dépourvu de substance artistique.
Un système obnubilé par les Etats Unis et la Chine, mais laissant « crever » son propre écosystème artistique, formant et formatant des futurs artistes en surnombre pour un marché en sur-effectif.
Un système à l'affut des tendances émergentes qui se développent dans les espaces de liberté restants, aussi exigues soit-ils. L'AC lance des OPA « hostiles » afin de maximiser ses profits et ramener dans sa sphère d'influence tout ce qui pouvait lui échapper.
Questionnement :
- Un début de prise de de conscience semble s'opéré : où est passé l'art ?
- Apparaissent alors idées dissidentes et pratiques non conformistes comme le street art.
- Face aux métamorphoses récentes de l'AC, Aude de Kerros tente de répondre à la question que tout le monde se pose : combien de temps une utopie financière peut-elle durer ?
- A quand le krach de l'AC ?
- Comment cela peut-il avoir lieu ?
- Pendant combien de temps le trio infernal : artiste, financier et fonctionnaire va perdurer ?
A qui s'adresse ce livre :
C'est un livre très complet. Destiné non seulement aux passionnés d'art, aux amateurs et collectionneurs. Cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains et à faire partager. Il déculpabilise ceux qui n'ont rien compris à l'AC, initie ceux qui n'ont jamais franchi le pas d'achat d'oeuvre d'art et de façon plus sympathique la finance internationale sans en avoir les inconvénients.
Le livre d'Aude de Kerros se lit comme un roman, il nous transporte dans un univers ou les sourires et petits fours sont plus dangereux que les pirahnas des fleuves amazoniens. Chaque chapitre contient son lot de « révélations » et de prises de consciences qui éclaire le lecteur. Passionnant, Il est écrit par une spécialiste qui maîtrise son sujet et qui souhaite faire partager son expertise en illustrant avec de nombreuses anecdotes, références et récits.
Site : http://www.aude-de-kerros.com/
Détails sur le produit
|
Plan de l'ouvrage
Arts d’aujourd’hui : visibles et invisibles
1. La valeur de l’AC : un mystère dévoilé en 2008
2. 1960-2015 : les hypostases de l’AC
3. L’AC total-global - Les OPA de l’AC
4. Les arts invisibles, hors-jeu financier
5. Invisibilité et hyper-visibilité
Au sommet de la finance contemporaine : l’AC
6. 2009-2015 : déprogrammation et reprogrammation de Paris
7. Aller-retour Paris-New York : le compromis historique entre les intellectuels et les marchands
8. Utopie financière et multiples valeurs de l’AC
9. La pyramide du marché de l’art : ce que cachent les bulles
L’AC institutionnel et ses dissidences
10. Du libéralisme artistique à l’art dirigé
11. Deux mondes de l’art s’affrontent. L’arbitrage des historiens, la médiation des sociologues
12. Du rigorisme rouge au progressisme hip
13. La bibliographie de Laurent Danchin : le visible et l’invisible du débat sur l’art français
14. La condition des artistes aujourd’hui : enjeux de visibilité et questionnement sur l’art
A lire aussi :
http://www.veillemag.com/Aude-de-Kerros-Interview_a2980.html