Prospective

Avec la saison 2 des Mondes Anticipés, la pandémie nous a fait passer dans le monde d’après et l’intérêt du grand public pour le futur est bien là !


David Commarmond




Avec la saison 2 des Mondes Anticipés, la pandémie nous a fait passer dans le monde d’après et l’intérêt du grand public pour le futur est bien là !

Dans le cadre de la saison 2 du festival des Monde Anticipés, le 27 novembre 2022, s’est tenue, à la Cité de la science et de l’industrie, une table ronde spéculative autour du film READY PLAYER ONE. Les intervenants étaient : Raphaële Bidault-Waddington, artiste et prospectiviste ; Camille Rouge, fonctionnaire ; Rémi Sussan, journaliste ; Sylvain Cavalier, youtubeur, le modérateur de cette table ronde étant Thibault Renard du Cybercercle

Pour ceux qui ne connaissent pas Ready Player One, de Steven Spielberg (2018, 140 min.), ce film propose une vision figurative et explicite de la projection du corps numérique — que nous avons potentiellement tous — dans les métavers, si ceux-ci restaient sous la coupe d’un seul opérateur commercial, sans interopérabilité avec d’autres acteurs, privés aussi bien que publics.
 

Il nous interroge aussi sur les capacités d’auto-régulation de ce genre de systèmes, en considérant les réseaux sociaux actuels comme des lieux de tests des comportements des futurs usagers des métavers.
 

Dans le cadre de la table ronde, les intervenants se posaient les questions : « Et si le scénario de Ready Player One advenait : quelles conséquences pour les individus et les organisations humaines ? Peut-on éviter ce scénario, l’amortir ? Faudrait-il l’accélérer ? Sachant qu’il faut bien garder en tête que le point de départ du film est que l’Humanité ayant échoué à préserver la planète, elle se jeta à corps perdu dans les univers virtuels persistants… »

Vous pouvez retrouver ici l’intégralité de cette discussion.

 

Pour aller plus loin :
https://www.sciencefictiologie.fr/
https://www.sciencefictiologie.fr/carte-interactive/