Pour cette livraison, la France s’illustre dans ce domaine à travers une application inédite de cette technologie. Ainsi, l’AMF a passé ce premier trimestre à peaufiner une réglementation censée encadrer les Initial Coin Offering (ICO) et être intégrée à la Loi Pacte prévue pour mai 2018. Une première mondiale en la matière. Autre chantier dans la finance, en juillet prochain, un décret d’application posera le cadre juridique de la gestion des titres non cotés dans le registre électronique. Si nous restons dans notre champ de prédilection, la finance, il n’en reste pas mois que la blockchain s’étend dans plusieurs domaines y compris l’alimentaire.
En termes de levée de fonds, la jeune pousse Ledger annonce une levée de fonds de 60 millions d’euros auprès de plusieurs fonds d’investissement. En parallèle, Fusion lève 32,2 millions d’euros pour une initiative de blockchain interopérable alors que la fintech Setl, spécialiste de la blockchain privée dans le monde financier lève un montant non dévoilé auprès de Citi et Crédit Agricole CIB.
Clou du baromètre, une analyse sur l’univers sémantique de la blockchain. Où l’on découvre que les vocables Assurance et banque tiennent le haut du pavé. Le Bitcoin reste quand même en tête du classement.