Santé

Bientôt en chinois : L’approche japonaise de la gestion-création de connaissance

La maison d’édition chinoise Beijing Yanziyue Culture & Art Studio va éditer prochainement « Le réveil du samouraï. Culture et stratégie japonaises dans la société de la connaissance », de Pierre Fayard qui conduisit entre 2001 et 2005 une recherche


Jacqueline Sala
Samedi 22 Février 2014


La maison d’édition chinoise Beijing Yanziyue Culture & Art Studio va éditer prochainement « Le réveil du samouraï. Culture et stratégie japonaises dans la société de la connaissance », de Pierre Fayard qui conduisit entre 2001 et 2005 une recherche auprès de grands groupes et PME japonais. À travers ses relations avec le professeur Ikujiro Nonaka, la Knowledge Management Society of Japan, qui l’a déclaré Membre d’Honneur, cet auteur a identifié l’influence des concepts de budo, de kata et de ba dans la spécificité du modèle nippon de gestion du savoir. Son livre retrace, en forme d’études de cas, ces différents entretiens.



Bientôt en chinois : L’approche japonaise de la gestion-création de connaissance

Les représentations et manières de vivre de l'espace, individuellement ou collectivement, ont des conséquences profondes sur l'organisation de l'entreprise. Décider d'instituer des bureaux en open space n'a pas les mêmes effets selon qu'il s'agit d'une entité japonaise, française ou américaine. La culture y joue un rôle prépondérant et, même si c'est affaire de nuances, cela contribue à la compréhension ou à l'incompréhension, à la performance ou à l'échec. Ce court article se veut un aperçu sur l'influence de la relation à l'espace de façon générale et plus particulièrement en matière de gestion du savoir au Japon.

Lire la suite sur Veille, édition papier et sur le Pack Web Abonnées