Acteurs

Cette fois, Nicolas Sarkozy contrôle tous les services de renseignement


Pascal Junghans


Avec le départ dans les prochains jours d’Alain Juillet de son poste de Haut responsable à l’intelligence économique, il ne reste plus que le patron du SGDN a ne pas avoir été nommé par l’actuel président de la République. Revue de détail.
Source Le blog intelligence économique de Pascal Junghans est un blog de la tribune.fr
Articles (RSS) et Commentaires (RSS) .



Alain Juillet restait le dernier grand ponte du renseignement à ne pas avoir été nommé sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Cette fois, Nicolas Sarkozy contrôle tous les services de renseignement
Avec son départ programmé dans les prochains jours comme il nous l’a confirmé (voir post du 23 avril 2009, l’actuel président de la République contrôle la totalité de l’appareil de renseignement français, les services qui bénéficient des fonds secrets et/ou de la possibilité de mettre en place des écoutes administratives et/ou sont membres du Comité national du renseignement (CNR). Alain Juillet était invité au Comité interministériel du renseignement, le prédecesseur du CNR.

Le 27 juin 2007, le préfet Bernard Squarcini est nommé patron de la Direction de la surveillance du territoire (DST). Il organisera la fusion de celle-ci avec la Direction centrale des renseignements généraux (DCRG) pour créer la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

Le 5 décembre 2007, Guy Gouin, ancien patron des douanes à Orly est nommé patron de la discrète Direction nationale de recherche et d’enquête douanières (DNRED), du ministère de l’économie.

Le 18 juin 2008, le général de division Didier Bolelli est nommé directeur de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD).

Le 1° septembre 2008, le général Benoit Puga devient patron de la Direction du renseignement militaire (DRM).

Le 11 septembre 2008, L’inspecteur des finances Jean-Baptiste Carpentier devient patron de Tracfin, le service de renseignement financier de Bercy.

Le 6 octobre 2008, le préfet Erard Corbin de Mangoux est annoncé à la tête de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE)

Restent les postes de coordination du renseignement.

Le 23 juillet 2008, l’Ambassadeur Bernard Bajolet est nommé coordinateur du renseignement auprès du président de la République.

Nommé le 29 juillet 2004, Françis Delon, Conseiller d’Etat et ancien chargé de la conservation des œuvres cinématographiques, reste à la tête du Secrétariat général de la défense nationale (SGDN).

Le blog intelligence économique de Pascal Junghans est un blog de la tribune.fr