Programme du Colloque annuel du CDSE 2016 - L’entreprise face aux phénomènes de radicalisation ( De l’incivilité à l’ultraviolence )
8h00 - Accueil des participants
9h00>9h15 - Ouverture des travaux : Alain Juillet (Président du CDSE)9h15>9h30 - Introduction :Augustin de Romanet (Président-Directeur Général du groupe ADP)
9h30>10h00 - Préambule : Définir & Comprendre les radicalisations
Le terme radicalisation est utilisé de façon massive par les politiques et les médias depuis les attentats de 2015 pour désigner des actions violentes en soutien à une idéologie religieuse. Les réalités que recouvrent ce terme ne sont pas uniquement contemporaines ni aussi restrictives. Quelle définition peut-on donner au terme radicalisation ? Cette définition est-elle constante ? Quels en sont les différents types d’expressions ?
1ère partie : L’entreprise face aux phénomènes de radicalisation
10h05>11h10 -La radicalisation religieuse en entreprise
10h05>10h50 -Débat : Fait religieux et radicalisation religieuse en entreprise
La poussée du phénomène de radicalisation religieuse en milieu professionnel est une source de préoccupation pour les responsables d’entreprises et notamment pour les responsables sûreté/sécurité. Comment le fait religieux peut-il être pris en compte par l’entreprise ? Comment détecter et prévenir la radicalisation ? Quels sont les principes juridiques applicables en la matière ?
10h50>11h10 - Focus : Comprendre l’Islam
Pour comprendre la radicalisation religieuse il faut d’abord comprendre comment s’organise pour certains individus l’entrée dans un Islam radical, fondamentaliste ou intégriste. La structuration historique de l’Islam offre un certain nombre de clefs de lecture …
11h10>11h30 Pause
11h30>12h10 -l’entreprise et la radicalisation des mouvements environnementaux
Débat : Développement économique et protection de l’environnement :
Quels phénomènes de radicalisation ?
La protection de l’environnement et la réduction de l’impact humain sur celui-ci constituent des enjeux majeurs largement partagés. Néanmoins certains projets d’infrastructure ont connu de nombreux épisodes de violence relevant parfois de l’éco terrorisme (destructions de biens, menaces, agressions …). Qui sont ces organisations activistes ? Existe-t-il une internationalisation de ces mouvements ? Quelles sont les entreprises ciblées par ces actions illégales ? Comment peuvent-elles se prémunir contre cette forme de radicalisation ?
12h10>12h50 -L’entreprise et la Radicalisation des conflits sociaux
Débat : Du conflit social légitime à l’action pénalement répréhensible
De multiples conflits d’entreprises ont été largement médiatisés du fait de leur violence (séquestration, détériorations de matériels, violence …). Assistons-nous à une radicalisation des conflits sociaux ? Si oui comment expliquer ce phénomène ? Quelles en sont les formes d’expression contemporaine ? Comment limiter les expressions violentes d’un conflit au travail ?
12h50>14h30 Déjeuner
2ème partie : Expression de la radicalisation
14h30>15h10 Débat : L’expression extrême de la radicalisation : le terrorisme
Le terrorisme est un processus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme
d’action violente directement liée à une idéologie extrémiste. Toutes les formes de radicalisations sont-elles concernées de la même manière par cette expression violente ? Quelles menaces pèsent sur les entreprises en France et à l’étranger ? Existe-t-il des signaux faibles auxquels les entreprises doivent être attentives ?
15h15>15h55 Débat : Expression de la radicalisation dans le cyberespace /Radicalisation et Technologie
L’Internet est un réseau clef de communication et d’échanges pour les entreprises. En même temps, le cyberespace fournit aux extrémistes violents des outils puissants de déstabilisation, de propagande, et potentiellement d’attaque. Quelles menaces cyber représentent les individus radicalisés ? A quel type d’attaque les entreprises sont-elles confrontées ? Quel rôle joue le cyberespace dans la radicalisation ?
15h55>16h15 - Pause
16h15>17h00 - Coopération entre le monde de l’entreprise et les services de l’Etat : quels partenariats peuvent être mis en œuvre pour prévenir et gérer la radicalisation d’un salarié dans l’entreprise ?
La radicalisation d’un salarié dans une entreprise génère une déstabilisation de l’organisation qui n’affecte pas uniquement le seul service où exerce l’individu. Aussi, comment l’entreprise à la fois lieu de travail et de vie peut-elle prévenir la radicalisation ? Quels sont les recours dont elle dispose quand elle est confrontée à la radicalisation d’un de se collaborateurs ? Vers qui peut-elle se tourner ? Existe-t-il un partenariat public/privé à promouvoir dans ce domaine ?
17h00 - Conclusion : Louis Gautier (Secrétaire Général de la Défense et de la Sécurité Nationale)
Nb : La liste de l’ensemble des intervenants sera communiquée ultérieurement