Campus & Métiers

Communiqué de Presse : HEC Paris et l¹Institut Polytechnique de Paris s¹allient au service d¹un projet académique d¹excellence


Jacqueline Sala


HEC Paris et les cinq Écoles fondatrices de l’Institut Polytechnique de Paris (École polytechnique, ENSTA ParisTech, ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis) signent une convention de coopération, première étape en vue de la création d’une ambitieuse alliance académique pluridisciplinaire dans les domaines de la Technologie et de l’Innovation Business.



Cette alliance entre les Écoles de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) et HEC Paris s’inscrit dans le prolongement d’une dynamique de collaboration déjà intense entre les différents établissements partenaires. Fondée sur des valeurs d’excellence et sur la pluridisciplinarité, cette alliance à taille humaine et dotée d’une grande agilité opérationnelle aura pour vocation la mise en œuvre de projets académiques concrets et permettra d’attirer les meilleurs étudiants et professeurs internationaux.  

Cette convention qui a été ratifiée par les conseils d’administration de toutes les Écoles signataires entérine le lancement de projets académiques structurants dans le domaine de la Technologie et de l’Innovation Business :
 

  • Création d’un parcours doctoral commun permettant de former les meilleurs doctorants mondiaux dans les domaines des affaires et de l’ingénierie. Ce parcours sera proposé grâce à la co-accréditation avec HEC Paris de l’École doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris  intégrant les cycles de master recherche et de doctorat.

 
  • Une offre de nouveaux Masters professionnels internationaux communs à fort capital d’innovation sera également développée, avec le lancement d’un Master commun « Entrepreneurs » dès la rentrée 2019 afin de favoriser l’émergence de start-up dans le domaine des services et des technologies (Data sciences, MedTech, Espace,…).

 
  • Le développement d’une activité d’ingénierie commune en « Business Analytics » sur la base des collaborations de recherches existantes au sein de Labex Ecodec.

 
  • La création de parcours de formation professionnelle Executive Education, tout au long de la vie, fondés sur les forces partagées des Écoles sur des thématiques croisant Technologie et « Business Innovation ».  

 
  • Un volet dédié aux actions de promotion de l’égalité des chances est également intégré à cette convention.

 

Pour Éric Labaye, Président de l’École polytechnique et du Directoire de pilotage de l’Institut Polytechnique de Paris, « cette convention signée avec HEC Paris, une business school dont l’excellence est reconnue dans le monde entier, renforce la dynamique engagée au sein de l’Institut Polytechnique de Paris en octobre 2018 et plus récemment avec le dévoilement de notre marque. Elle constitue une nouvelle étape majeure dans la création d’une institution de sciences et technologies de rang mondial. Nous sommes fiers de compter HEC Paris à nos côtés pour conjuguer nos forces, renforcer notre pluridisciplinarité, amplifier nos actions de coopération et gagner collectivement en visibilité et en attractivité à l’international. »

 

Peter Todd, Directeur Général d’HEC Paris, déclare : « La signature de cette convention de coopération avec l’Institut Polytechnique de Paris, l’un des tout meilleurs groupements d’écoles d’ingénieurs dans le monde, est une grande fierté pour HEC Paris. C’est une première étape déjà très concrète vers un projet académique plus large dont la France a réellement besoin pour espérer figurer demain parmi les 2 ou 3 pays où chercheurs et étudiants d’excellence venus du monde entier souhaitent venir étudier. Je me réjouis qu’Éric Labaye ainsi que les autres directeurs des Écoles membres de l’Institut Polytechnique de Paris partagent avec HEC Paris la conviction selon laquelle ensemble, grâce à une approche pluridisciplinaire, nous serons capables d’innover davantage pour nos étudiants et de faire rayonner l’Enseignement Supérieur français comme il le mérite ».
 



Contacts presse

HEC PARIS ÉCOLE POLYTECHNIQUE

Sophie Garnichat Raphaël de Rasilly

hec.fr@zpresse.org polytechnique.edu@zpresse.org


Coopération entre HEC Paris et l’Institut Polytechnique de Paris.

Mission, Vision, Valeurs et ambitions fondatrices  

Mission
 

Créer pour la France une alliance pluridisciplinaire d’excellence de rang mondial, à taille humaine, qui fasse référence sur les sujets croisés de Technologie et d’Innovation business. Dotée d’une gouvernance légère, cette alliance devra attirer les meilleurs talents mondiaux et générer une capacité d’innovation essentielle pour contribuer à la prospérité de l’économie nationale. Elle permettra de faire rayonner l’excellence et la puissance d’innovation de l’Enseignement Supérieur français à travers le monde.
 

Vision
 

Dans le contexte d’un marché de l’Enseignement Supérieur de plus en plus global et concurrentiel et dans un monde où l’avancement de la société et de l’économie reposent essentiellement sur la capacité à former et à attirer les talents, l’urgence de la transformation des institutions nationales « championnes historiques » en acteurs globaux reconnus devient pour la France un enjeu majeur. Il en va de la compétitivité de notre pays et de sa capacité à bâtir demain une société performante mais aussi plus juste et plus durable.
 

Pour y parvenir, la France a besoin de se doter d’institutions de rang mondial capables de rivaliser avec les grandes universités pluridisciplinaires internationales. Pour y parvenir, créer une alliance académique regroupant des institutions déjà leaders dans leur domaine respectif et déjà tournées vers l’international constituera la solution la plus efficace pour faire rayonner à l’international l’excellence du modèle d’Enseignement Supérieur français.
 

De taille humaine, fondée sur les valeurs communes d’excellence académique, de sélection méritocratique et d’ouverture sur les enjeux globaux de demain, cette alliance permettra de valoriser les expertises complémentaires d’HEC Paris et des écoles membres de l’Institut Polytechnique de Paris et de capitaliser sur la réputation associée à chacune d’elle dans leur domaine respectif. Cette alliance se fera dans le respect de l’identité et de l’autonomie de chacun de ses membres, dans un fort esprit d’ouverture et d’innovation directement hérité de la diversité de ses membres et de la pluridisciplinarité de ses domaines de recherche et d’enseignement.
 

Grâce à cette coopération académique nouvelle, nous anticipons un impact positif sur les classements académiques internationaux, mais plus encore, une montée en puissance de la capacité d’influence, de la notoriété et du potentiel d’attractivité de l’Enseignement Supérieur Français auprès des meilleurs étudiants et des meilleurs professeurs internationaux.
 

Valeurs et ambitions fondatrices
 

L’excellence académique. Cette coopération devra favoriser l'excellence académique en enrichissant l’environnement intellectuel et de recherche pour les étudiants comme pour les professeurs.

 La pluridisciplinarité. Cette coopération défend le parti-pris académique selon lequel les grandes questions de demain ne pourront être appréhendées de manière innovante que selon une approche pluridisciplinaire, via un prisme de lecture à la fois technologique, économique, et sociétal.
 

L’attraction des talents. Grâce à une production de savoir et à la création de contenus pédagogiques innovants, cette alliance renforcera la capacité de ses membres à attirer en France les meilleurs étudiants et professeurs issus du monde entier.
 

La création de réputation et de notoriété. Cette alliance, par sa puissance de recherche et la qualité reconnue de ses programmes, deviendra une référence et permettra aux écoles qui la composent de construire et de faire grandir leur réputation à l’international. En parallèle, elle portera la réputation de la France en tant que socle mondial d’innovation et de formation supérieure.
 

La génération d’investissement et de financement. Cette alliance devra créer l’opportunité de développer davantage de ressources (publiques ou privées) afin de financer les investissements importants nécessaires à ses membres afin d’être compétitifs face aux meilleurs acteurs de l’enseignement supérieur mondial.
 

L’agilité au service de projets. Cette alliance devra préserver l’agilité de ses membres et leur capacité à répondre aux besoins d'un marché en perpétuelle évolution. Faire avancer des projets concrets avec pragmatisme devra en rester la mission première.
 

Coopération entre HEC Paris et l’Institut Polytechnique de Paris.
 

 


Historique, chiffres et données clés

Historique des principales étapes de construction du partenariat :

  • Création du premier accord de double diplôme X-HEC en 2013

  • Création en 2015 dans le cadre des Masters Recherche anciennement Paris Saclay de la Majeure PIC (Projet, Innovation, Conception) qui est aussi une spécialité du Master Recherche de l’École polytechnique, mention Économie et Gestion, élaborée conjointement avec Mines ParisTechTelecom ParisTech, HEC Paris et en partenariat avec l'Université Paris-Dauphine.

  • Dans le cadre des Masters Recherche anciennement Paris Saclay, Majeure QEF aujourd’hui baptisée Master in Economics entre HEC/X et ENSAE

  • Création en 2015 d’un MOOC commun X-HEC dédié à l’entrepreneuriat technologique

  • Création en 2016 du fonds d’amorçage avec Partech destiné aux startups émanant notamment de l’X et d’HEC Paris.

  • Création en septembre 2017 du Master joint in Data Sciences For Business

  • Automne 2018 : Signature de la 1ère chaire d’entreprise commune X-HEC avec Natixis

  • Décembre 2018 : ratification par les six conseils d’administration de la convention de coopération

  • Février 2019 : Signature officielle de la Convention de Coopération entre HEC Paris et l’Institut Polytechnique de Paris.

  • Dépôt à venir d’un dossier commun d’Ecole Universitaire de Recherche (appel à projet de l’ANR) portant sur le champ de la datascience appliquée à l’économie, la finance et le management.
     

Chiffres clés :
Plus de 200 étudiants déjà formés chaque année au sein de programmes communs entre HEC Paris et les Écoles membres de l’IP Paris
  • Flux entrants en Doubles Diplômes d’étudiants d’IP Paris vers le Programme Grande Ecole d’HEC Paris : 20 étudiants par an ;

  • Flux sortants en Doubles Diplômes d’étudiants du Programme Grande Ecole d’HEC Paris vers des programmes d’IP Paris : 25 étudiants par an vers l’ENSAE, l’X et Telecom

  • Flux du Master Data Science for Business (programme réalisé sur 1 an sur le campus d’HEC Paris, et sur 1 an sur le campus de l’École polytechnique)

  • Flux sortant d’HEC Paris vers l’X : entre 15 et 20 étudiants

  • Flux entrant de l’X vers HEC Paris : 10 étudiants aujourd’hui, mais le flux va aller vers une quinzaine d’étudiants de l’X dès l’année prochaine.

Accueil d’étudiants X au sein des Masters HEC dans le cadre de la validation de leur 4ème année à l’X:

  • Entre 3 et 8 chaque année dans le MSc in Finance

  • Entre 3 et 8 chaque année dans le MSc in Strategy

  • Master Entrepreneurs : dès septembre 2019, ce programme devrait accueillir entre 20 et 30 étudiants X par an.

  • Ouverture du « startup launchpad » (10 semaines entre février et avril) d’HEC Paris aux étudiants de l’X depuis 2017 .
    Masters Recherche

  • Master in Economics X-ENSAE : entre 10 et 20 HEC chaque année dans ce programme.

  • Master PIC accueille entre 20 et 25 HEC chaque année.

 

Projets de collaboration majeurs dans le domaine de la recherche

  • Labex Ecodec : coopérations de recherche en économie, finance quantitative, mais aussi marketing quantitatif, sciences des données et business analytics, gestion des technologies émergentes, entrepreneuriat technologique et numérique entre HEC, l'X et l'ENSAE.

  •  Groupement d'intérêt public CASD Joint entre HEC Paris, l’X, le GENES, l’INSEE, le CNRS : un Centre d’accès sécurisé aux données » permettant aux chercheurs en France et à l'étranger d'analyser dans un environnement ultra-sécurisé des données individuelles et confidentielles.
  • Première chaire commune internationale d’enseignement et de recherche « Business Analytics for Future Banking», financée par Natixis.

  • Dépôt commun en cours d'un dossier de création d’une EUR (Ecole Universitaire de Recherche) autour du Master in Economics commun entre HEC Paris, X et l’ENSAE ParisTech et de l'École doctorale.

  • Échanges d’étudiants dans le cadre de l’Ecole Doctorale :

  • Un nombre significatif de doctorants d’HEC suivent des cours à l’ENSAE dans le cadre de la 2ème année du Master in Economics.

  • 10 doctorants d’HEC ont une bourse ECODEC. 


Projets de Collaboration en cours dans le domaine de l’égalité des chances

  • Partage des écosystèmes respectifs de « Cordées de la Réussite » entre X et HEC et réflexion en cours sur la constitution d’une cordée de la réussite commune HEC Paris - IP Paris.

  • Réponse à projet commune « MOOC et solutions numériques pour accès à l’enseignement » dans le cadre du PIA porté par la Caisse des Dépôts et Consignations. Soutenance du projet dans quelques jours.

  • Journée d’orientation des lycéens X-HEC-Saclay avec rotation sur les différents campus.