Décision Intelligence

Concevoir une décision ou prendre une décision ? Olivier Zara


Revue du web.
Lundi 16 Décembre 2024


"Si vous faites la différence entre concevoir une décision et prendre une décision, vous êtes sur le chemin de l’excellence décisionnelle. Si ce n’est pas le cas, le syndrome de la tour d’ivoire vous guette."



Concevoir une décision ou prendre une décision ? Olivier Zara

Concevoir une décision

Olivier Zara publie une tribune très complète sur la prise de décision. Voici ce que nous en avons retenu en introduction, mais nous vous invitons à lire l'intégralité de l'article sur son site Excellence décisionnelle – Intelligence collective & intelligence artificielle.

Imaginez que vous construisez une décision comme vous construisez un château de sable à la plage. Pour qu'il tienne bon, vous avez besoin de l'aide de ceux qui creusent le sable toute la journée, c’est-à-dire les personnes qui vivent le terrain et vont exécuter ou être impactées par la future décision.
Si vous traitez un sujet complexe et que vous êtes en position hiérarchique, vous êtes de facto dans une tour d'ivoire.

La co-construction  permet l’émergence d’une solution qui n’était peut-être dans la tête de personne au début de la consultation. Une solution hybridée, c’est celle qui trouve le point d’équilibre entre toutes les contraintes exprimées par toutes les parties prenantes.

Si vos décisions ne se concrétisent pas comme prévu, c’est que vous n’avez pas trouvé ce point d’équilibre. Ceux qui n’ont pas été écoutés lors de la conception de la décision se feront entendre dans la phase de mise en œuvre : résistance, mauvaise volonté, lenteur, interprétations… Chaque contrainte ignorée s’invitera tôt ou tard dans les opérations et mettra un frein à l'excellence opérationnelle. Vous allez avancer beaucoup moins vite que prévu. À long terme, ce manque de co-construction et d’hybridation va créer un environnement de travail toxique qui fera fuir les talents.

....


A propos d'Olivier Zara

Olivier Zara est un consultant et expert en excellence décisionnelle, spécialisé en intelligence collective et en management hybride. Franco-canadien, il développe des outils et protocoles pour connecter les intelligences depuis près de vingt ans.

Auteur de plusieurs livres, dont "Le management de l'intelligence collective", "L'excellence décisionnelle", "Le chef parle toujours en dernier" et "Le chef écoute toujours en premier", il intervient régulièrement dans des institutions renommées comme HEC Paris et le ministère des Armées.

Son approche se concentre sur la co-construction des décisions et l'importance de l'écoute pour résoudre des problèmes complexes et atteindre l'excellence opérationnelle.