|
RSE et Economie collaborative
Conférence EGE. Les forces émergentes de la RSE et de l’ESS : attentes sociétales, régulation et performance économique
François Christiaens & Mickaël Réault
Pour rester à la pointe tout en intégrant la RSE, les entreprises redéfinissent leurs modèles économiques et chaînes de valeur, réduisant les externalités négatives tout en générant des externalités positives. Lors d’une table ronde organisée à l’Ecole de Guerre Économique , ces tendances ont été décortiquées, révélant la convergence de la RSE et de l’ESS face à des attentes sociétales croissantes et des régulations en constante évolution.
Pour allier rentabilité et responsabilité sociétale et environnementale, les entreprises revoient leurs modèles économiques et leurs chaînes de valeur pour générer des externalités positives.
Cette transformation, considérée comme plus significative que la révolution numérique des deux dernières décennies, varie en complexité selon les secteurs d’activité. Parallèlement, de nouveaux acteurs économiques émergent, adoptant dès leur création des modèles d’affaires responsables voire « régénératifs », posant ainsi un défi aux entreprises traditionnelles. Ces pionniers, en phase avec les attentes contemporaines et bientôt avantagés par de nouvelles réglementations, bousculent le paysage concurrentiel. Le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), jadis marginalisé, voit désormais ses principes repris et amplifiés par ces tendances lourdes. Organisée par le club ESS-RSE de l’AEGE, la table ronde qui s’est tenue à l’EGE le 13 février dernier fut l’occasion de disséquer les chemins convergents de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de l’ESS : sommes-nous les témoins d’une transformation collaborative ou d’un choc dans le domaine des pratiques commerciales éthiques ?
PORTAIL DE L'IE
François Christiaens
Analyste et veilleur, marchés et recherche Responsable de projet avant-vente · Veille stratégique · Ingénieur technico-commercial · Analyste
Mickaël Réault
Sindup aide les organisations à détecter les risques et opportunités dans leur environnement tout en suivant les tendances. L’Intelligence Artificielle de Sindup permet de gagner en productivité et en réactivité face à la surinformation, tout en favorisant l’agilité et la transformation dans une démarche d’Intelligence Collective. Avec 125 000 utilisateurs répartis dans 110 pays, plus de 700 projets accompagnés, 60 écoles et universités partenaires pour former et sensibiliser près de 2 000 étudiants chaque année et un total de 6 000 participants aux différentes rencontres organisées, Sindup se positionne aujourd’hui comme un acteur européen majeur de la veille, de l'intelligence économique et de la prospective. Depuis 2020, Sindup édite une application mobile dédiée aux Observatoires pluridisciplinaires avec un ensemble d’associations professionnelles formant un réseau de confiance, dont la mission est de contribuer au partage des connaissances et des analyses d’experts avec un large public. Objectif : aider au décryptage des nombreuses transformations en cours et faciliter ainsi l’appropriation des opportunités et l’anticipation des risques. Les observatoires sont en accès libre. Créé en 2016, Le Grand Rebond agit comme un catalyseur fédérant réseaux d’entreprises, associations et tiers-lieux, pour contribuer, par l’action, à l’émergence d’une économie durable et humaniste. Principales missions : nouer des liens de confiance avec les partenaires, identifier des synergies entre ces derniers et les mettre en réseau, faciliter et promouvoir le co-développement de projets à impact. Sindup : https://fr.sindup.com/ Le Grand Rebond : https://www.le-grand-rebond.fr - Emission du Grand Rebond : https://www.youtube.com/channel/UCEKTO8kMQ_nJgzJyzKivFEQ
|