Acteurs

Création de l'Institut de l'IE


Jacqueline Sala


La création de l’Institut de l’IE correspond au besoin de réunir la communauté des experts et des praticiens de l’intelligence économique dans un réseau de partage de la connaissance. Dans un premier temps, ce réseau se concrétise à travers le portail de l’intelligence économique.



Création de l'Institut de l'IE
Dans un cadre associatif, international et libre d’expression, l’Institut de l’IE s’adossera à des expertises «  métissées », issues du secteur public, des entreprises et du milieu académique. « Nous savons, notent les fondateurs de l’Institut, que dans notre pays, l’État ne s’empare, avec succès, d’un nouveau sujet que s’il est accompagné d’une véritable impulsion politique.

Une vocation pédagogique
Pour ce faire, l’Institut de l’IE a une vocation pédagogique pour donner le maximum de résonnance à des dossiers exemplaires comme les dépendances de la France dans ses approvisionnements extérieurs, la défense des terroirs et la dynamisation de l’économie des territoires. »

A l’égard des entreprises, l’Institut contribuera à éclairer, par un effort de formation et d’information, leur accès aux marchés mondiaux et leur compréhension des organisations internationales, politiques ou techniques, ainsi que leurs modes d’élaboration des normes et des règles.

Enfin, l’Institut engagera une réflexion destinée à mieux intégrer ces problématiques dans l’enseignement supérieur.

Fédérer les communautés
L’Institut souhaite (enfin !) fédérer les communautés de l’intelligence économique et les conduire à promouvoir leurs réflexions et leurs méthodes dans notre pays comme à l’étranger. A cette fin, l’Institut est constitué de trois comités : un comité de surveillance, un comité international et un comité scientifique.