Campus & Métiers

Création du premier certificat de formation continue sur la valorisation de la mémoire des entreprises.


Jacqueline Sala





L'Observatoire B2V des Mémoires, en partenariat avec l'Université Paris Dauphine – PSL et la Fondation Maison de Salins, propose le premier certificat de formation continue en France axé sur la mémoire des entreprises.

Ce projet vise à encourager le développement de compétences essentielles pour avoir un impact sur l'avenir tout en préservant le passé des entreprises. La formation se penche sur la manière de conserver et d'utiliser l'histoire de l'entreprise, ses connaissances et ses expériences passées pour prendre des décisions, innover et évoluer dans son contexte. Cela englobe également les approches de transmission et les instruments de gestion des connaissances, ce qui joue un rôle essentiel dans le succès global des entreprises. Le certificat de formation continue est basé sur les blocs de compétences RNCP.
 
L'objectif du certificat est de développer une compréhension approfondie des différents dispositifs mémoriels en milieu professionnel. Cela comprend l'enregistrement, la gestion des connaissances, la valorisation de l'expertise, les moyens de transmission orale des compétences et la formation de communautés pour favoriser l'intelligence collective.
Elle  offre des méthodes, des instruments concrets et des réflexions à venir pour intégrer ces connaissances en interne et les diffuser en externe.
 

Source


Contacts Presse

Observatoire B2V des mémoires
Léo VYCKEMANS (Look Sharp) - leo.vyckemans@looksharp.fr - 06 40 58 78 70

Université Paris Dauphine-PSL
Laurence Martin - lmartin@kbzcorporate.com - 06 47 69 85 99