Solutions & Experts

Data Intelligence Forum au coeur de Documation 2017 : Predictif, Data Science, Dataviz


Emmanuel Chanial


La dernière cuvée de Documation a rencontré un franc succès cette année, au vue de l'affluence. Entre GED, KM et intelligence stratégique, chacun y trouva son bonheur. Le veilleur, lui, s'est penché sur Data Intelligence Forum, plusieurs ateliers méritaient le détour, sur la visualisation notamment. La conférence consacrée au Blockchain a permis de se familiariser avec cette technologie de rupture.



Une foule dense arpente l'immense salle des exposants en ce second jour de Documation 2017. Plusieurs milliers de personnes se sont donnés rendez-vous à cette grande messe de l'information professionnelle, pour la 23ième année consécutive. Documentalistes, veilleurs, spécialistes de l'archivage, DSI et autres consultants en Intelligence Stratégique se côtoient dans les allées des exposants. Là cohabitent prestataires de veille, éditeurs de solutions de GED et KM sans oublier les traditionnels fournisseurs d'information.

"Le document n’est plus le centre du monde. Un Chief Data Officer (CDO) ne se lève pas aujourd’hui en ce disant « Mon dieu, il faut que je m’occupe de mes documents ». Le CDO s'attaque à la transformation digitale qui rend les échanges fluides et permanent, là ou le document oblige à segmenter et créer des versions dans le temps." explique Alain Garnier, CEO de Jamespot, un observateur avisé de l'information professionnelle.
 
Pour les experts de la veille et de l'intelligence stratégique, c'est surtout le salon et les ateliers Data Intelligence qui retiendra l'attention, un thème cher à Jean-Pierre Malle fondateur de M8 (1).

Blockchain, une technologie inviolable?

La Data Intelligence prend aujourd'hui une nouvelle dimension avec l'émergence du Big Data et surtout l'explosion du Blockchain. Lors de la cession consacrée aux risques liés à la dématérialisation des services,
Fabrice Croiseaux Directeur Général d'InTech et responsable du groupe de travail blockchain de la Fédération des Tiers de Confiance Numériques est intervenu sur cette technologie de rupture. « Le Blockchain peut renforcer la confiance sur internet en permettant de réaliser des échanges de valeur sans intermédiaire centralisateur.»
 
Cette technologie initiée par le Bitcoin garantie en théorie l'intégrité des données à l'heure où le piratage informatique n'est plus un mythe – 24 000 cyberattaques déjouées dans l'hexagone pour la seule année 2016 ! Les protocoles blockchain n’ont pas été piratés jusqu’à ce jour mais, relativise Fabrice Croiseaux, les développements réalisés sur les blockchains restent faillibles.

Preuve en est la faille de TheDAO découverte le 17 juin dernier qui a conduit à la perte de 50 millions de $ sur la blockchain Ethereum. La Blockchain offre néanmoins une sécurité supérieure à un serveur centralisé du fait de son architecture distribuée.

Quelles conséquences aura cette technologie sur le professionnel de l'information ?
« Je ne vois pas d’impact immédiat évident. A part peut-être la possibilité d’utiliser la Blockchain pour garantir l’origine d’une information et notamment la propriété intellectuelle ou l’antériorité. » explique Fabrice Croiseaux.  

Voir pour comprendre et décider 

L'autre tendance de Documation 2017 reste la visualisation de données, l'un des pendants du Big Data. A l'heure de l'explosion de volumes d'informations, la visualisation des données offre à l'analyste un moyen rapide d'accéder aux datas pertinentes noyées dans la masse.
 
Le récent partenariat entre Iscope et Matlo s'inscrit dans cette tendance lourde. La plateforme Keywatch s'agrémente des cartographies produites par la start-up de Nantes. « Cette première offre commune permet de positionner la data recovery sur le marché spécifique de la veille. » témoigne Thomas Busson, président de Matlo. "Avec des méthodes pointues d'acquisition de données, rendre intelligible des milliers d'informations sous forme visuelle offre une véritable valeur ajoutée." détaille Thierry Regnier, directeur associé d'Iscope.
 
Dans un autre registre de visualisation, DcBrain ne cartographie pas les données mais les flux physiques réels tels l'énergie, les télécoms ou la logistique. SFR et ERDF furent les premiers conquis par cette prometteuse start-up (voir encadré Les lauréats). « Voir pour comprendre et décider » tel est le thème du débat consacré à la Data Visualisation à Documation. Au royaume des aveugles….. EC
 
(1) Data Intelligence. "Qu'est-ce qu'un data-scientist" Jean-Pierre Malle (M8) Ambassadeur Documation-MIS 2015
www.veillemag.com/Data-Intelligence-Qu-est-ce-qu-un-data-scientist-Jean-Pierre-Malle-M8-Ambassadeur-Documation-MIS-2015_a2656.html
 

Encadré : Et les lauréats sont….

Les trophées de la Data Intelligence ont récompensées cette année trois sociétés, un prix organisé par Veille Mag. 
 
Scalian – ex Eurogiciel - a obtenu le prix de a catégorie Analyse Prédictive pour sa solution DS Plateform, dédiée au traitement en temps réel des données industrielles.
 
De son côté, Advanced Research Partners a été aussi récompensé dans la catégorie Data Science pour son offre de veille Deus Ex Machina destiné à l'identification des signaux faibles grâce à une technologie basée sur l'Intelligence Artificielle.
 
Enfin dans la catégorie Datavisualisation, DCBrain a conquis le jury avec son logiciel de cartographie de réseaux physiques