« Rendre les villes intelligentes et durables, c’est essayer de diminuer l’impact environnemental, mais, également, de repenser en profondeur les modèles d’accès aux ressources, les transports, la gestion des déchets, la climatisation des édifices et surtout la gestion de l’énergie (production, acheminement, etc. ». Voilà en substance le défi qu'Orange Labs et Nathalie Leboucher, invitée d'honneur et organisateur de l'événement a présenté pendant 15 minutes lors du DataTuesday. Cinq axes de recherche d'Orange Labs ont ensuite été évoqués un peu plus profondément, transport, gestion de l'énergie, aménagement du territoire et mobilité. Afin de développer l'impact du big data et les différentes possibilités qui s'offrent aux urbanistes et ingénieurs pour construire les villes du futur. Très riche, les 15 minutes consacrées à la présentation étaient beaucoup trop courtes pour entrer dans les détails. Mais suffisamment longues pour comprendre les enjeux et tout l'intérêt de la problématique.
Pour en savoir plus
C'est donc avec la présentation de :Rand Hindi – Snips et son angle de vue original que nous avons commencé cette soirée. Le thème « Prediciting crime in Chicago using contextual Big Data » était avant tout une introduction à ce que nous pouvions faire aujourd'hui en terme de confrontation de données.Basé sur des données issues de la police de de Chicago, la visualisation est avant tout un modèle de traitement de la donnée et une interprétation de celles-ci.
Site internet : http://www.snips.net/
Twitter : @snips
Pour continuer, Eduardo Larrain président fondateur de la société « Kelquartier.com » présenta son approche de la mobilité et propose de « Tout savoir sur une application donnant tous les éléments d'information sur un quartier et sur une ville». Restaurants, commerces, cinémas disponibles sur un lieu donné.
Site internet : http://kelquartier.com /
Jean-Marc Lazard - OpenDataSoft, donna son point de vue sur les open cities et leur évolution sur les smart citizens. Il se basa sur des exemples d'usages. Envies Parisiennes, nées d'un précédent hackathon open data.
Site internet : http://www.opendatasoft.com/fr/
David Biscarrat - RichAnalysis
David Biscarrat de la société Rich Analysis a présenté son application et poser la question « Jusqu'où irez-vous en 30 minutes à pied, en voiture et en transport en commun ? ». En effet, plus que la distance en kilomètre, c'est aujourd'hui, le temps entre deux points qui conditionne nos déplacements.
Site internet : http://www.richanalysis.net/aroundme/
Elian Carsenat - NomTri.fr
Elian Carsenat porte le projet NomTri.fr, et pose d'emblée la problématique : le concept de Ville Intelligente utilise le numérique pour atteindre un double objectif : efficacité et équité. Est-ce toujours conciliable?
A travers l'exemple de mégapoles des BRICS (Grand Moscou, Dubaï, Shanghai, Pékin, Bombay) qui sont des territoires de fracture sociale et numérique, se pose la question : les portes des villes intelligentes, connectées, sécurisées rèsteront-elles ouvertes à tous - aux illettrés, aux migrants, aux non-connectés? Quels sont les enjeux de cohabitation entre les différentes populations (élite citadine, migrants de l'intérieur, expatriés, touristes...)?
Elian présente son logiciel de reconnaissance de noms. Il montre l'intérêt de l'onomastique, de la géo-démographie et du textmining pour une cité numérique ouverte.
Twitter @NomTri
Pour terminer brillamment, Caroline Goulard de Dataveyes.
Caroline, « Lady data », présenta une visualisation de données urbaines issue du projet « Métropolitain » . La présentation débuta par une vidéo du projet, vidéo visible sur le lien , http://metropolitain.io/.
L'intérêt du projet réside dans une utilisation intelligente de la 3D rendant l'application complètement interactive.
_____________________
A propos des Data Tuesday
Les Data Tuesday ont été lancés par trois startups (Captain Dash, Data Publica et MFG Labs, accompagnées d'EIT ICT Labs et des pôles de compétitivité Cap Digital et Systematic.
Les données (data) sont une tendance lourde de la décennie 2010, regroupant les problématiques de Big Data, de DataViz et d'Open Data.
La Big Data couvre la problématique de traitement de données en quantitées massives par des technologies nouvelles (NoSQL, MapReduce, Hadoop, etc.) pour des applications nouvelles et sur des données de nature nouvelle (données des réseaux sociaux par exemple).
La DataViz concerne les techniques et méthodes de visualisation des données pour en comprendre le sens et en faire ressortir les faits saillants.
Le mouvement Open Data consiste en la mise à disposition des données publiques (produites et maintenues par les organismes publics) pour accès et ré-utilisation par les citoyens et les entreprises.
L'existence d'un éco-système riche et en plein développement (jeunes sociétés innovantes, grands groupes, laboratoires de recherche) ainsi que le rapide développement de la technologie, des applications et des nouveaux modèles économiques justifient l'organisation d'une rencontre périodique des acteurs de ce domaine pour en accompagner la croissance.
Les trois startups Data Publica, CaptainDash et MFG Labs sont pionnières de cet espace et ont pris l'initiative de la création d'un événement mensuel qui servira de point de ralliement et d'échange à l'ensemble des acteurs. Les deux pôles de compétitivité franciliens Cap Digital et Systematic sont partenaires pour l'organisation de la manifestation.