En direct de Veillemag

De l’importance de l’analyste dans le monde du renseignement. Général Jean-Pierre Meyer. Cercle K2


Jacqueline Sala





Le Général (2s) Jean-Pierre Meyer a travaillé dans le domaine du renseignement et des opérations pendant une partie de sa carrière. Il a occupé le poste de Directeur des opérations au sein de la Direction du renseignement militaire, avant de devenir Directeur au Comité interministériel du Renseignement au Secrétariat général de la Défense nationale. De plus, il a également effectué plusieurs missions à l'étranger, notamment à Sarajevo en tant que commandant adjoint des forces multinationales.

L'alliance de l'expertirse et de la culture

L'analytse est chargé de collecter, traiter et analyser des données pour garantir la sécurité d'une entreprise, d'une administration ou d'un pays. Contrairement à l'espion, qui collecte des données non traitées, l'analyste convertit ces données en renseignements stratégiques, il est à la fois un traducteur et un transmetteur. Il doit être attentif, précis et vigilant, voire imaginatif, prévoyant les dangers et les éléments inattendus. L'Amiral de Kersauson assimilait l'activité de renseignement à celle des moines bénédictins, sous la direction des dominicains et la supervision des jésuites.

La fonction principale de l'analyste du renseignement est de fournir des informations utiles aux décideurs tels que les Services ou les Autorités de l’État pour évaluer les risques, les menaces et les opportunités liés à une opération. En plus de fournir des orientations décisionnelles, l'analyste doit formuler des recommandations afin de résoudre les problèmes et contrer les dangers identifiés.
Chaque décideur, qu'il dirige un pays, un organisme public ou un territoire, a besoin des données précises et utiles pour faire des choix éclairés. Seuls les analystes possédant une vaste expertise et une culture générale développée sont capables de différencier les informations importantes dans un monde dominé par les données numériques et de les communiquer de manière pertinente aux décideurs. Pour devenir analyste du renseignement, il est nécessaire d'avoir une expertise pointue dans un domaine particulier, d'avoir le sens de la synthèse.

L’expérience est aussi un atout précieux, ainsi que le sens de la méthode.

L'analyse et la collecte de données nécessitent de suivre une méthode précise, mais souffrent souvent d'un manque de structure dans la société civile. Les grands leaders ont toujours le réflexe de se renseigner sur les personnes avant de les rencontrer. Les Français ne sont pas aussi familiers que les Anglo-Saxons avec la création et la mise en œuvre de systèmes stricts de collecte et de traitement de données. Les organisations en France ont des difficultés à mettre en place ces méthodes, peut-être en raison de la mauvaise réputation liée à l'espionnage.

Néanmoins, il y a une ouverture croissante du monde civil aux méthodes de renseignement, tout comme une ouverture des services de renseignement aux civils. Avec l'émergence de nouvelles menaces, la DGSE, qui était principalement militaire, a évolué vers une plus grande implication civile. Ma période passée à la DRM, spécialisée dans le renseignement militaire, a été marquée par de nombreux défis et mouvements.


Général Jean-Pierre Meyer. Général (2S) & Président, IRGC

Expérience

Le Général (2e section) Jean-Pierre Meyer a accompli une partie de sa carrière dans le renseignement et les opérations. Il a notamment été directeur des opérations à la Direction du renseignement militaire puis directeur au Comité Interministériel du Renseignement au Secrétariat Général de la Défense Nationale. Il a accompli, par ailleurs, plusieurs séjours en opérations extérieures notamment à Sarajevo comme commandant en second des forces multinationales. En outre, il a effectué de nombreuses missions de conseil pour des grands groupes à vocation stratégique.

Il est actuellement Président du Cabinet IRGC.

Formation

  • Ingénieur, École Spéciale Militaire, Saint-Cyr
  • Breveté, École de Guerre
  • Auditeur, Centre des Hautes Etudes Militaires - CHEM et Institut des Hautes Études de la Défense Nationale - IHEDN
  • MBA, IAE de Paris