(Pour participer à la remise des prix dans le cadre de Documation-MIS 2015, réservez gratuitement votre badge)
Les IAI Awards de GouvInfo, le premier concours sur la valorisation et la gouvernance de l’information
Les 7 nominés aux IAI Awards sont :
• Premier : Delphine MOUCHEL, DCNS
La démarche « JEDI » - J’Élabore, Décris, Insuffle
• Second : Bernard CHABOT, Accenture
Business-Driven Ontologies for Ontology-Driven Businesses
• Troisième : Sébastien MEUNIER, Lawfice – Project Helga-CAT1
• Quatrième : Chloé JACQUETY, Vedalis – Social KM
• Cinquième : Paul LAHMI, Sood – Identité numérique et fiabilité de l’information
• Sixième : Jannick LABATUT, Conseil Général du 93 – Centre de ressources KM
• Septième : Maurice CALVO, Ostendi – Serveur de formulaires dynamiques
dédié au métier
> Découvrez les fiches nominés
Evolution
Nous sommes en train d’entrer de plus en plus profondément dans l’ère du digital. Un début de XXIème siècle où nos capacités technologiques deviennent de plus en plus puissantes et leurs évolutions exponentielles. Des technologies qui sont intimement dépendantes de l’information qu’elles génèrent et dont elles s’alimentent. Ces informations vitales pour nos entreprises, le deviennent aussi de plus en plus pour nous, pour notre vie personnelle, et de plus en plus, pour notre dépendance qu’elle soit médicale, biologique, ou juste confortable.
Ces informations se trouvent déjà au niveau de nos objets connectés, de nos entreprises, du web, qu’il soit ouvert, en nuage, restreint, voir caché, au niveau aussi de la réalité augmentée, puis virtuelle, au niveau du développement de nouveaux usages internet. Mais aussi dans nos comportements de vie, avec par exemple la robotique, les voitures autonomes, … . Sans parler des options innombrables d’usages tactiques d’intelligence économique, de piratage ou de cyber guerre.
L’information
L’information, est le grain stratégique qui déterminera demain des espaces de valeur, de risque, de pouvoir, voir dans le pire des scenarios de notre existence même car utilisable par toutes sortes d’intelligences artificielles que nous saurons créer pour notre soif d’évolution. Et qui, peut-être, en auront marre de notre manière de vivre peu pragmatique ! (mais tellement sympathique ;-))
Aujourd’hui notre maitrise de cette information est terriblement faible, tellement faible que nous n’arrivons même pas à différentier les mondes des données, et des documents, le monde de l’information source de risque et celui source de valeur, les mondes de la gestion de l’information de celui de la gouvernance de l’information, les mondes de la gouvernance qu’elle soit d’entreprise, de l’information, des documents, de la donnée, de l’IT, des projets, ….
GouvInfo
GouvInfo a cette ambition de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour augmenter les curseurs nécessaires à une prise de conscience et une capacité à mieux maitriser l’information, et cela de la façon la plus globale possible. Nous croyons fermement que la meilleure approche est de développer de nouvelles compétences en favorisant les ponts entre les silos d’expertises. Car notre problème n’est pas technologique, il est humain, il est dans notre capacité au changement, de plus en plus rapide, et celui de notre faculté à voir globalement l’information et sa complexité.
IAI Awards
Le concours des IAI Awards est ainsi la première initiative dédiée à cette vue globale de l’information. Dans la lignée de l’objectif de GouvInfo, nous cherchons à faire apparaitre et valoriser les plus belles initiatives qui orienteront le marché et nos entreprises vers une meilleure maitrise de l’information.
Pour ce premier lancement, nous avons eu 49 demandes d’inscriptions et 18 dépôts de dossiers. 3 catégories sont représentées :
- Catégorie 1 : les organisations qui commercialisent principalement des solutions techniques, des produits, des logiciels, du matériel,
- Catégorie 2 : les organisations qui commercialisent principalement du service, du conseil, du mentorat, - Catégorie 3 : les organisations qui utilisent ces solutions, produits, logiciels, et s'appuient sur ces ser
vices, ou conseils.
Ouvert durant l’été, son lancement est officialisé le 6 novembre au cours du salon Search, il passera successivement plusieurs étapes : vote par la communauté de GouvInfo, puis par les candidats eux même qui voteront pour les autres catégories, puis finalement, après des auditions par un jury composé de Christophe Binot (Total), Rémi Vécina (Grande banque du CAC40), Vincent Dutot (Chaire Digital ESG Management School), Patrick Larcheveque (Ministère de la Défense), ainsi que moi-même.
Les résultats et la remise des trophées sera réalisé au cours de Documation-MIS 2015.
Jean-Pascal Perrein (Fondateur GouvInfo)