A la Une

Diffusion d’une étude scientifique sur le ROI de l'Intelligence Economique avec une approche 2.0


Jacqueline Sala


Modèle opérationnel de l’Intelligence Economique et Stratégique (T. LAFON)
Une initiative originale développée par un ancien de l’EGE, doctorant de l'Université de Bordeaux
Rien de nouveau à première vue sur la méthode scientifique employée: Une revue mondiale de la littérature dans ce domaine permet de décrire un modèle opérationnel de l'IE à la française, qui intègre les apports de la Competitive Intelligence (vision US).



La grille de lecture qui en découle est utilisée pour structurer les questions posées aux chefs d'entreprises qui sont destinées à analyser leur perception du ROI de l'Intelligence Economique

 Un questionnaire de recherche hébergé en France, sur une plate-forme sécurisée assure sa publication.

Pour dépasser le cadre forcement limité d’une diffusion directe du questionnaire aux TPE, aux PME et aux ETI, le chercheur vous incite à en « viraliser » sa diffusion: Une fois le questionnaire renseigné, les répondants sont invités à le diffuser à leur tour à d’autres chefs d’entreprises de leur réseau. Les  professionnels de l’IES ont aussi l’opportunité de le diffuser à leurs clients et leurs prospects dans le cadre de leur communication via un lien et d’une charte graphique spécifique. « Le Portail de l’IE » et la CCI France sont aussi partenaires de cette large diffusion.

Les bénéfices attendus par les répondants, les professionnels et les objectifs de recherche

En plus de donner son opinion, de promouvoir l'IE et son image professionnelle en s’associant à l'une des premières démarches d'envergure sur la compréhension de la décision d'investissement dans l'IE, quels peuvent être les bénéfices pour le répondant ?

Grâce à la préenquête réalisée en collaboration avec une CCI sur un pannel de 400 entreprises, le questionnaire est ainsi fait qu’il ne nécessite pas de connaissances préalables en IE pour apporter des réponses pertinentes. Plus encore, remplir ce questionnaire est déjà une sensibilisation au discours de l’IES. Une fois le questionnaire complété  jusqu’au bout, vous pourrez télécharger la synthèse des travaux préparatoires et recevoir les résultats de l’enquête.

Pour les professionnels de l’IE, associer la promotion de ce questionnaire à leur communication client/ prospects, démontre leur capacité à s’inscrire dans une démarche 2.0  participative. Quant aux instances contribuant à la sensibilisation à l’IE, leur choix de s’y associer vise à mieux connaître  le processus de décision de l’investissement dans l’IE pour améliorer leurs dispositifs.

En effet, si les résultats sont statistiquement significatifs, il pourront contribuer à la connaissance des méandres de la prise de décision d’investissement sur des critères rationnels (ROI) et « rationnellement expliqués » (prédictifs). Quant aux typologies (ou profils) d’entreprises qui pourront se dessiner grâce à cette étude, ils devraient permettre de construire une approche pédagogique mieux ciblée.

Des garanties solides concernant la conservation et le traitement anonyme des réponses collectées :
Même si les questions posées sont précises et strictement nécessaires,  l’auteur a apporté un soin particulier au choix de la plate-forme de recueil de questionnaire, à la sécurisation des traitements et à l’anonymisation des résultats afin de garantir la confidentialité des données. Il s’engage aussi à supprimer les réponses collectées à l’issue de l’étude. Pour les relais de ce questionnaire, la garantie de confidentialité de leur base de donnée d'adresses et de contacts est assurée puisque ce sont eux qui diffusent les mails incluant le lien vers le questionnaire de recherche.
 

La marche à suivre :

Il ne vous reste plus qu’à répondre à ce questionnaire, puis après en avoir jugé de l'intérêt:
  • soit de relayer par mail  le lien vers aux chefs d'entreprise de votre réseau (amis chefs d’entreprise, clients, prospects), en leur expliquant que vous contribuez à cette démarche de recherche scientifique innovante. Un  texte à copier/coller est proposé en annexe (1),   
  • soit en contactant directement l’auteur pour qu’il vous propose un lien personnalisé, sur lequel  figure votre logo, afin que cet envoi s'inscrive dans une démarche de communication d’entreprise sur l'Intelligence Economique et Stratégique dont vous êtes les acteurs.  (contact: thierry.lafon.1@u-bordeaux.fr    )
(1) Exemple de message d'accompagnement, à copier/coller dans votre mail à destination de votre réseau de chefs d’entreprises.
 
Pourquoi devrais-je investir dans l'Intelligence Economique ?
Analyse des facteurs de prise de décision
 

A propos de cette enquête

Nous avons choisi de relayer cette enquête, lancée par un doctorant de l’Ecole Doctorale de l'Université de Bordeaux en science de gestion, dont la thèse porte sur l'identification des facteurs déclencheurs de la décision d'investissement dans l'Intelligence Economique et Stratégique par le dirigeant de TPE, PME et d’ETI. Les résultats opérationnels de ces travaux de recherche, s'ils sont statistiquement pertinents, pourraient contribuer à développer de nouveaux indicateurs de mesure de l'efficacité des actions de sensibilisation et de formation dans ce domaine.
Afin de multiplier le nombre de réponses et de recueillir le plus grand nombre de cas, nous vous incitons, après avoir répondu à ce questionnaire, à diffuser ce mail à votre propre réseau de chefs d’entreprises  pour que leur avis soit aussi pris en compte.
Merci d’avance pour votre contribution cette étude et à pour sa diffusion. 

A ccès au >questionnaire<
Réponse souhaitée avant le 15 mars 2016

 contact: thierry.lafon.1@u-bordeaux.fr