Kiosque

Ecoterrorisme. Altermondialisme, écologie, animalisme : de la contestation à la violence, Tallandier. Par Eric Denécé et de Jamil Abou Assi


Jacqueline Sala





​ Le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) à le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage d'Eric Denécé et de Jamil Abou Assi, Ecoterrorisme. Altermondialisme, écologie, animalisme : de la contestation à la violence, Tallandier, Paris ,2016.

 Depuis vingt ans sont apparus des mouvements contestataires agissant au nom de l’éthique : altermondialisme, écologie, défense des droits des animaux. S’ils s’expriment majoritairement à travers des actions légales, ils ont cependant donné naissance à des groupes radicaux partisans d’attaques violentes et à des groupuscules terroristes n’hésitant pas à recourir à des actions « armées ». Ce phénomène porte un nom : écoterrorisme.  
Depuis le début des années 1990, les Black Blocs livrent une véritable guérilla urbaine aux forces de l’ordre et le Front de libération des animaux ou le Front de la libération de la terre multiplient les actes criminels – sabotages, attentats ou meurtres –, ciblant les entreprises et le « pouvoir de l’argent ».
Ils figurent aujourd’hui, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, sur la liste noire des organisations terroristes au même titre que Daech et Al-Qaïda.   La France est encore peu touchée mais tout laisse craindre que se développent dans un avenir proche des campagnes violentes dans l’Hexagone. Les événements de Sivens, Roybon et Notre-Dame-des-Landes en sont les signes annonciateurs.  
Cet ouvrage, le premier en France sur le sujet, présente les causes et idéologies contestataires, décrit les groupes violents, leurs modes d’organisation, leurs cibles, leurs opérations, et explique leur évolution du militantisme au terrorisme.



1.Posté par Soso94 le 10/01/2021 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce livre est intéressant mais s’appuie sur des événements, des groupes d’influences et des groupes de militant qui appartiennent exclusivement aux année 90-2010...

Nouveau commentaire :