En direct d'Influence-Day

Entretien avec Jean-Claude Javillier. Intelligence collective et Influence normative


Jacqueline Sala





Jean-Claude Javillier interviendra à Influence-Day sur le thème de "Influence normative et multilinguisme"

Depuis la fin du monde binaire, le développement des technologies de la communication, il va de soi, ou presque, que les univers et systèmes juridiques ne connaissent plus les murs qui les séparaient de façon plus ou moins radicales mais certaine.


Il en résulte une crise d'identité pour certain/e/s juristes. Singulièrement du côté de celles et ceux qui relèvent culturellement et linguistiquement du Droit continental (lato sensu). Révélatrice est la préjudiciable distinction faite radicalement du côté du Droit continental entre droit (prétendu) "dur" et Droit (criticable car) "mou". 

En présence de risques majeurs résultant d'une influence grandissante de la Common Law et du droit anglo-saxon, certain/e/s sont tentés par la construction de nouvelles lignes "Maginot". Et d'autres sont tentés de rendre les armes normatives, et sans condition, pour rejoindre les bataillons de la Common Law) ! 
Qu'il soit permis de douter de la pertinence de ces deux stratégies. La réponse est toute autre 
Car, de la synergie entre Droit Continental, Common Law, et aussi d'autres Droits (Arabes, Chinois, notamment) naît et se développe un Droit universel, tant sur le plan des Droits humain, que du commerce international. Et puisque le Droit est si profondément lié aux langues et cultures de chaque Pays, qu'en est-il de la langue française, de la langue espagnole, de la langue arabe et de la langue chinoise pour contribuer à une telle synergie et dynamique normative ? 

Comment les français peuvent-il de la meilleure façon jouer un rôle non négligeable d'intermédiation, de dynamisation d'un nouveau Droit "commun" ? L'ambition de la table ronde n'est autre que de provoquer un libre débat utile, en appelant à un réel et permanent dialogue entre Langues, Cultures et Droits.
 

Intervenants

Jean-Claude Javillier (ONU-OIT, AAIEIHEDN)Professeur émérite de Droit, Université Paris-II, et Avocat au Barreau de Paris (membre du scientifique du cabinet Capstan). Il a dirigé le département des normes du Bureau International du Travail, ONU-OIT, à Genève. Il a été professeur invité en plusieurs universités (Beijing, Iowa, Leuven, Oxford, Sao Paulo, Tokyo). 

Si vous souhaitez pariticper à cette conférence, contactez
jsala@veillemag.com