Personnalités

Entretien avec Paul Santilli. Directeur général (CEO) de SCIP. Président émérite du conseil consultatif de SCIP.


Natalie Maroun, Rédactrice associée.


Mon rôle en tant que Président est de développer le Consortium stratégique des professionnels du l’Intelligence Competitive (SCIP) pour en faire une association mondiale au leadership reconnu, et en capacité de doter la communauté mondiale des connaissances et des outils nécessaires pour mettre en œuvre une approche de l’intelligence basée sur les données. Ma priorité est à la fois de servir notre communauté de membres en croissance ...




Voici un résumé de l’impressionnant parcours de Paul Santilli et de sa situation actuelle.

Après un diplome en génie de l'Université du Michigan et maîtrise en génie et en gestion des affaires de l'Université  de Stanford, Paul Santilli a d'abord travaillé dans plusieurs entreprises de fabrication de semi-conducteurs, ce qui l'a conduit à passer 10 ans chez Apple Computer à divers postes de direction, notamment dans le développement de nouveaux produits, les applications d'infrastructure informatique et les programmes de gestion de la qualité.
 
Chez HPE il a occupé le poste stratégique de manager de l'intelligence économique et des informations clients pour le secteur mondial des équipements d'origine (OEM) d'HPE où il était en charge de modéliser l'intelligence économique et concurrentielle ainsi que les analyses des informations clients. Il a également présidé les conseils consultatifs mondiaux des clients exécutifs d'HPE OEM.
 
Au cours des 5 dernières années, Paul s’est tourné vers le conseil en fondant et en dirigeant Strategence LLC, un cabinet de conseil spécialisé dans les informations générées par les données pour le développement de stratégies, en particulier pour les PME et les start-ups.
 
Paul Santilli a été élu président du conseil d'administration de SCIP en 2019 et a récemment été nommé en 2022 directeur général (CEO) de SCIP, en plus de son rôle de président émérite du conseil consultatif de SCIP. Il s'engage à renforcer la mission de SCIP et à soutenir l'exécution de sa stratégie « Favoriser la croissance personnelle et organisationnelle grâce à l'intelligence ».

Il est également conférencier, auteur et leader d’opinion reconnu dans le domaine de l’intelligence concurentielle et des informations stratégiques. Il a publié plus de 30 articles sur les données et les sujets connexes et a reçu de nombreux prix pour ses réalisations en matière d’intelligence et de leadership. Il contribue régulièrement à des événements industriels mondiaux en tant que conférencier principal, expert en leadership et conseiller exécutif.

Nous le remercions d’avoir accepté de répondre à nos questions.
 

Pourriez-vous nous présenter SCIP et expliquer en quoi consiste votre rôle en tant que Président ?

SCIP est la plus grande association mondiale de  tought leadership en matière d’intelligence, avec plus de 10 000 membres et une portée sociale de 350 000 personnes. Notre corpus de connaissances comprend des milliers de ressources, d’outils et de contenus liés aux informations et au renseignement d’affaires basées sur les données.
Notre principale proposition de valeur consiste à équiper les individus et les organisations en mettant à leur disposition la formation et les ressources nécessaires pour exploiter l’innovation et la stratégie concurrentielle dans les domaines professionnels, personnels, académiques et institutionnels.

Nous sommes le “Consortium de l’intelligence pour l’amélioration des personnes et de la planète”
 

Quels sont les principaux objectifs stratégiques que vous avez établis pour SCIP sous votre direction ?

Entretien avec  Paul Santilli. Directeur général (CEO) de SCIP. Président émérite du conseil consultatif de SCIP.
Nous avons 9 propositions de valeur distinctes qui contribuent toutes à notre objectif global : être l’organisation leader mondiale en matière de réflexion et de tought leadership  en intelligence concurrentielle.

Ces objectifs comprennent notamment :
  • Être un pionnier reconnu dans les méthodologies d’intelligence concurrentielle.
  • Être un leader reconnu en matière de réflexion sur l’intelligence collective.
  • Développer des programmes de formation et de certification de classe mondiale.
  • Établir des forums mondiaux d’excellence en intelligence des affaires.
  • Proposer des programmes complets sur la transformation numérique et la réflexion axée sur les données.
  • Être le référentiel mondial en matière de connaissances dans ces disciplines.
  • Élargir les partenariats mondiaux et les affiliations en intelligence.
  • Être un pionnier dans les initiatives de durabilité et de responsabilité sociale.

Comment SCIP contribue-t-il à l’évolution du paysage de l’intelligence économique et concurrentielle ?

SCIP a subi une transformation majeure depuis que j’en ai pris la direction – notre nom « Strategic Consortium of Intelligence Professionals » indique intrinsèquement le rôle croissant de l’intelligence au-delà des applications traditionnelles de l’intelligence concurrentielle et de marché.

Ce consortium repose sur une perspective d’intelligence axée sur les données beaucoup plus large, incluant le paysage mondial des datas liées à l’Internet des objets (IoT), au Big Data et à la révolution numérique (transformation), particulièrement importante à travers une réflexion pré/post-impact de la Covid et des priorités.

Ainsi, SCIP s’appuie sur notre base d’intelligence concurrentielle et redéfinit les domaines d’application globaux comme l’«Écosystème de l’intelligence», où toutes les zones axées sur les données font partie de notre champ de réflexion.

Nos axes stratégiques dans cet écosystème intègrent désormais les domaines de l’intelligence économique, sociale, de marché, financière, humaine et bien d’autres, où les données et les informations sont utilisées pour développer des stratégies efficaces, ayant un impact plus important et des améliorations pour les individus et les organisations dans leur ensemble.

A l'occasion de la commémoration du Débarquement le 6 juin, le président Joe Biden a déclaré « la France est notre premier allié ». En tant qu'expert international en intelligence économique et collective, auriez-vous un ou deux conseils à donner aux acteurs français du ces disciplines et pratiques ?

En tant qu'association mondiale, la SCIP a établi plusieurs partenariats avec la France dans le domaine de l’intelligence. La France et les pays francophones du monde font partie intégrante de la communauté d'expansion et de collaboration mondiale de la SCIP afin de promouvoir les applications d’intelligence concurrentielle et connexes auprès du grand public.  Ce sont des partenaires clés du SCIP depuis de nombreuses années.

En tant que tels, les acteurs mondiaux (et français !) de ces disciplines devraient continuer à reconnaître l’importance de comprendre le rôle centré sur les données dans la croissance organisationnelle et institutionnelle et les applications de l’intelligence qui en résultent, car il est primordial que les dirigeants d’entreprise le comprennent et l’appliquent, et devenir ainsi un partenaire continu du Consortium SCIP qui soutient cette perspective.

Quels outils et processus SCIP fournit-il pour soutenir la croissance de l'entreprise grâce à l'intelligence ?

 SCIP propose une vaste gamme de webinaires, de podcasts et d'ateliers qui sont proposés en permanence dans le cadre de notre centre « SCIP Member Advanced Resources and Training » (SMART).

De plus, SCIP déploie notre programme « SCIP Intelligence Certification » (SIC) qui offre 3 niveaux de certification Intelligence après avoir suivi un certain nombre de cours et d'exigences de tests. De plus, nous développons également une série de programmes de formation axés sur les applications de l'IA générative pour diverses applications commerciales et les associons à un nouveau programme de formation à l'intelligence exécutive destiné aux cadres supérieurs.

Enfin, comme mentionné précédemment, nous disposons d'un vaste référentiel d'outils, de modèles, de processus, de présentations et de contenus dans notre corpus de connaissances qui est disponible pour les membres de la communauté SCIP. Se comptant littéralement par milliers, ces contenus sont d’une valeur inestimable pour les individus aux deux extrémités du spectre de maturité en matière d'intelligence , quelque soit le niveau hiérarchique et les missions à accomplir.
 

En tant que leader d’opinion dans le domaine de l’intelligence et des informations, quels sont les tendances émergentes que vous voyez influencer l’avenir de l’industrie ?

Le monde est très différent d’il y a 20 ans, et de nombreuses initiatives transformationnelles ont un impact considérable non seulement sur les pratiques organisationnelles, mais aussi sur le comportement des individus. Bien sûr, l’intelligence artificielle (IA) est au centre de toutes les préoccupations, mais la manière d’utiliser ces algorithmes d’IA de la meilleure façon et avec la plus grande précision pour l’analyse des données et la génération d’intelligence reste un défi.

De plus, les effets des perturbations constantes à travers le monde (comme les pandémies, les guerres et les problèmes de supply chain qui en découlent, etc.) exigent que notre stratégie d’intelligence soit anticipative, et que l’organisation soit flexible pour réagir presque en temps réel à ces changements. C’est là que des outils comme l’IA et l’apprentissage automatique peuvent, espérons-le, aider à fournir ce degré d’anticipation afin de mieux positionner les entreprises pour l’avenir.

Quels sont les défis auxquels SCIP a récemment été confronté et comment les avez-vous surmontés ?

Je considère nos défis comme des opportunités au sein de la communauté mondiale du renseignement !

Nous élargissons rapidement notre sphère d’influence et développons notre Consortium d’Intelligence grâce à un mélange de partenariats, d’affiliations et d’expansion de nos Centres d’Excellence en Intelligence à travers le monde.

De plus, nous nous concentrons sur la satisfaction des besoins de notre communauté de membres en proposant davantage de contenu axé sur la formation, l’éducation et les programmes de certification, afin de favoriser la carrière et les ambitions individuelles.
À cela s’ajoute notre développement continu d’outils et de ressources supplémentaires, notamment dans les nouveaux domaines tels que l’intelligence artificielle (IA) et les applications d’apprentissage génératif. Nous souhaitons réaliser cela à l’échelle mondiale, avec des capacités multilingues et une diversité de perspectives.

Enfin, nous voulons promouvoir l’utilisation de l’intelligence pour des causes de durabilité et de responsabilité sociale. Cela inclut non seulement la préservation et l’amélioration des ressources naturelles de la Terre, mais aussi l’inclusion du développement humain et des causes sociales telles que l’itinérance, la pauvreté et l’amélioration globale des ressources et du PIB des pays en développement

Comment définiriez-vous le succès de SCIP et quels indicateurs clés utilisez-vous pour mesurer ce succès ?

Outre les KPI traditionnels concernant l'adhésion, les parrainages et les mesures associées, je préférerais que SCIP soit mesuré en fonction de notre impact sur la communauté mondiale et de la manière dont, grâce à notre passion pour les applications d'intelligence basées sur les données, nous avons eu un impact significatif sur le bien-être individuel et organisationnel et la prospérité.

SCIP démontre par ses actions qu'il est le « Consortium du renseignement pour l'amélioration des personnes et de la planète ».

Peut-être souhaiteriez-vous faire un commentaire plus personnel ? La parole est à vous.

Jamais auparavant dans l’histoire, nous, en tant que société, n’avons été confrontés au niveau d’information et de données dont nous disposons. La rapidité et la complexité des interactions mondiales peuvent avoir un impact et déterminer la montée et la chute de grandes organisations du jour au lendemain.

Ce n’est qu’en exploitant la puissance de l’intelligence de ce raz-de-marée de données que l’on pourra surmonter les complexités mondiales et être capable non seulement de comprendre, mais aussi d’utiliser ces fluctuations mondiales comme moteurs de croissance au sein de leur environnement.
SCIP est l'organisation mondiale qui peut vous préparer à ces défis et vous offrir l'opportunité de vous différencier des masses. Apprenez comment sur www.scip.org et voyez comment vous pouvez faire partie du « Consortium du renseignement pour le bien des personnes et de la planète ».
 

Paul Santilli, merci d'avoir accepté cette interview pour veillemag.com.