Intelligence artificielle

Etude. IA et PME. "Accompagner les PME françaises dans l'appropriation de l'intelligence artificielle. Par des CCI de France


Jacqueline Sala
Lundi 10 Juin 2024





Les petites et moyennes entreprises n'utilisent pas encore les solutions d'intelligence artificielle (IA).

Cependant, les avancées technologiques accomplies dans ce domaine offrent autant de perspectives de hausse de productivité, de simplification des tâches, de sécurité des processus et d'innovations dont les entreprises françaises devraient tirer parti.
Les CCI proposent différentes idées pour rendre l'intelligence artificielle accessible aux petites et moyennes entreprises et favoriser l'émergence d'un environnement propice à une plus grande diffusion de l'intelligence artificielle dans la société.

 

En 2023, seulement 5 % des PME utilisaient des solutions d'IA (selon le baromètre France Num) et très peu utilisaient une IA générative (selon Bpifrance Le Lab)

Malgré cela, l'IA devient de plus en plus accessible. Les infrastructures informatiques qui ont la capacité de traiter les données sont devenues plus économiques, les données elles-mêmes sont de plus en plus précises et nombreuses, et les bibliothèques open-source permettant l'accès aux algorithmes se sont généralisées.
Il est probable que ce chiffre soit relativisé, car les changements sont très rapides. De plus, ces technologies sont relativement récentes et leur diffusion dans l'ensemble du tissu productif sera inévitablement progressive.
 

Télécharger la synthèse et l'étude

Prenez connaissance de ce travail précis et documenté !

Auteurs : Laurent PFEIFFER et Sophie VISSAC
Experte : Nathalie HUET