Intelligence Collective & Management

Formation. Découvrez le MOOC IE d'IESF coordonné par Bernard Besson


Jacqueline Sala
Vendredi 8 Mars 2024


Formation en IE à portée de clic. “PARCOURS DÉCOUVERTE” DU MOOC SUR L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE D’IESF coordonée par Bernard Besson.



L’Intelligence économique grille de lecture du monde contemporain, mode de gouvernance, source d’innovation pour l’entreprise.

- Un MOOC « contributif » : Outre un aspect didactique, un rôle fédérateur de recueil de contributions d’expériences et de témoignages pour faire de ce cours en ligne une plateforme de partage de ressources pédagogiques dédiée à l'Intelligence économique. Tous concernés. L’ambition de ce MOOC est de donner à tous ces acteurs les clés de leur amélioration individuelle et collective.

- Pourquoi ce MOOC ? Les volets exploitation de l’information et influence sont peu traités, notamment sous l’angle pédagogique. La place de l’I.E. « offensive » est trop limitée dans l’enseignement supérieur. A travers ce MOOC, il s’agit de mutualiser les savoirs, les savoir-faire, les expériences des ingénieurs, leaders de l’innovation, et des autres collaborateurs de l’entreprise pour améliorer l’intelligence collective et la compétitivité.

-Qui sommes-nous ?
IESF  : La France compte 800.000 d’ingénieurs et 200.000 chercheurs en sciences (soit 4% de la population active). Par les associations d’ingénieurs et de diplômés scientifiques qu’il fédère, IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France (https://www.iesf.fr/) est l’organe représentatif, reconnu d’utilité publique depuis 1860, de ce corps professionnel.
UNIT : Créée en juin 2009 à l’initiative de grandes écoles, d’universités et du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Fondation UNIT — Université Numérique Ingénierie et Technologie — accompagne la transformation numérique de la société. Elle associe des acteurs publics et privés de la formation, notamment en sciences de l’ingénieur et technologie.

“PARCOURS DÉCOUVERTE” DU MOOC SUR L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE D’IESF

Télécharger ce document et découvrez ce MOOC.

"Ce MOOC d'IESF dont j'ai coordonné les travaux est diffusable à tout le monde gratuitement. Ceux qui en plus de l'audition des séquences veulent passer un examen pour obtenir un badge (s'ils ont 14/20) iront dans la partie Quiz."
 

 

leaflet_mooc_ie_v1.pdf Leaflet-MOOC-IE-V1.pdf  (437.21 Ko)


A propos de Bernard Besson

Ecrivain et formateur, Il est directeur scientifique du Comité intelligence économique des Ingénieurs et scientifiques de France (IESF).

 Il a intégré dans un enseignement à distance (MOOC) les savoir-faire des ingénieurs et entrepreneurs dans les cinq piliers de l’intelligence économique : intelligence collective, intelligence des risques, influence, intelligence inventive, éthique.
 
Cadres d’entreprises et étudiants évaluent leurs connaissances et obtiennent un badge d’IESF après avoir obtenu la note de 14/20.
https://moodle.luniversitenumerique.fr/course/view.php?id=1025

 
Chaleureux et bienveillant, son énergie témoigne de son expérience. Doté d’une curiosité insatiable, il se distingue, comme son ami Jean-Claude Possin, par une volonté de transmettre son savoir. Ce que vous pourrez très rapidement vérifier sur veillemag.com, au travers des documents qu’il nous a offerts. Il a enseigné dans plusieurs formations en France et à l’étranger et actuellement à l’E.E.I.E https://www.eeie.fr/

Quelques références de ses ouvrages dédiés l'I.E. :
“Introduction à l’intelligence économique » (Amazon 2021 4ème édition)
« Intelligence politique et Etat stratège » avec Jean Claude Possin (Amazon 2022)
“L’Audit d’intelligence économique” (avec Jean-Claude Possin, Dunod, 2ème édition, 2002)
“Du Renseignement à l’intelligence économique” (avec Jean-Claude Possin, Dunod, 2ème
édition, 2001)
 « L’intelligence des risques »  avec Jean-Claude Possin  aux éditions I.F.I.E. en 2006.
 

Ancien chargé de mission auprès du HRIE Alain Juillet, il a piloté le groupe à l'origine du premier référentiel de formation en intelligence économique.

Ses talents d’écrivain, sa carrière dans les services de renseignement (RG et DST) lui donnent une légitimité dans les domaines géopolitiques. Plusieurs de ses romans ont été traduits en Russie et aux Etats-Unis.
 
 Il est notamment l’auteur d’une série portant sur le premier affrontement balistique entre ces deux nations :« 1961 » « 1962 » « 1963 » « 1964 » disponibles chez Odile Jacob et sur Amazon

Il a par ailleurs traité du terrorisme islamiste et de la guerre économique entre multinationales et nations à travers des thrillers publiés au  Seuil et chez Calmann Levy.