Campus & Métiers

Formation. EGE. Premier bachelor en France qui croise ces trois disciplines : intelligence économique, géopolitique et ingénierie de l’information


Jacqueline Sala


Annoncé en avril dernier, le Bachelor est construit autour de 6 sections distinctes.
connaître la géopolitique par zone géographique, d’appréhender les grands secteurs d’activités du public et du privé, de maitriser la data (analyse, scrapping, IA, visualisation…).



Pour la rentrée 2024, l’École de Guerre Économique (EGE) lance un nouveau Bachelor en Sciences Politiques et Intelligence Économique (SPIE).

Ce programme novateur vise à offrir une approche multidisciplinaire exclusive,
se démarquant des modèles proposés au sein
d’écoles de commerce, de licences universitaires et d’Instituts d’Études Politiques (IEP),
avec l’ambition de former des professionnels capables de répondre
aux évolutions géopolitiques de notre monde ainsi qu’à la révolution de l’information.

Une pédagogie immersive pour apprendre à maitriser tous les champs de la négociation et de l’influence

Annoncé en avril dernier, le Bachelor est construit autour de 6 sections distinctes.
Celles-ci permettront aux étudiants de
- connaître la géopolitique par zone géographique,
- d’appréhender les grands secteurs d’activités du public et du privé,
- de maitriser la data (analyse, scrapping, IA, visualisation…).

Cette formation permettra aux étudiants d’acquérir des compétences en l’économie, en marketing, en sciences politiques, ou encore en sociologie, et leur proposera de se lancer dans l’apprentissage d’une langue rare, avec l’objectif de pouvoir gérer des projets d’intelligence économique.
« Les cours doivent permettre aux étudiants d’obtenir un socle solide de connaissance et une bonne culture générale afin qu’ils soient opérationnels en sortie de formation, c’est-à-dire qu’ils soient capables de collecter de l’information et prendre la bonne décision » indique Charles Pahlawan.

Le Bachelor SPIE se distingue par son approche professionnalisante. Des projets collaboratifs, des stages concrets, des interventions de professionnels, et des travaux de groupe sont intégrés pour développer des compétences pratiques dès le début de la formation. « Chaque semestre, les étudiants seront amenés à réaliser des focus géopolitiques sur une région, ainsi qu’un zoom sur un secteur d’activité, comme l’énergie, les nouvelles technologies et la défense, par exemple », précise Charles Pahlawan.

Une fois diplômé, les étudiants pourront choisir de se spécialiser en suivant l’un des MBA proposés par l’EGE, ou de s’engager dans l’un des métiers de l’intelligence économique, en tant qu’analyste, gestionnaire des risques, investigateur numérique, lobbyiste, etc. Les inscriptions au Bachelor SPIE sont ouvertes jusqu’au 1er septembre, sur le site de l’école. L’admission à cette formation se fait par le biais d’un concours spécifique à l’École de Guerre Économique. Pour postuler, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou en voie de l’obtenir, et présenter un projet professionnel en adéquation avec les objectifs du programme.


Charles Palhawan. Responsable des programmes EGE

Saint-Cyrien et ancien officier des troupes de Marine, Charles Pahlawan est diplômé de l’Ecole de Guerre Economique en 1999.

Après une carrière militaire, il obtient successivement les postes de chef de projet « Nouvelles Technologies » au sein de la société Kompass, puis de Directeur Général de Cibox Assistance, société de maintenance informatique. Il passe ensuite par les fonctions de directeur général adjoint du groupe Cibox (société informatique cotée en bourse au second marché) au sein duquel il crée puis dirige Epsilon, filiale d’assistance clients en Tunisie. Après le rachat du groupe par des Taïwanais en 2004 il décide de quitter le groupe.

Depuis 1999, il fédère les étudiants et anciens de l’Ecole de Guerre Economique et crée alors l’Association des Anciens de l’Ecole de Guerre Economique qui se prénomme aujourd’hui l’AEGE (réseau des experts en IE) - plus important réseau d’intelligence économique français.

En 2004, il prend la fonction de directeur adjoint de l’EGE et crée de nombreux programmes de formation (MSIE, Macyb, RIE, RensIE, RSIC…). Il anime en 2008 au sein du réseau un groupe de travail pour lancer le site internet « Portail de l’IE » qu’il dirige encore aujourd’hui. Il réorganise le réseau des anciens en 2018 en créant les différents Clubs AEGE.

Avec Bernard Carayon, il a organisé en 2004 le colloque « France Europe Puissance » à la Mutualité Française et en 2024 le colloque avec la DGA « L’intelligence économique dans un monde toujours plus conflictuel »


Portail de l'IE