Une invitation du projet Web Intelligence du cluster ISLE de la Région Rhône-Alpes
Problématique
Le mouvement des communautés en ligne s'étend, pour prendre appui dans de multiples secteurs de la société. Dépassant largement le cercle restreint de la sphère individuelle, il vient toucher le monde de l'entreprise, sous des formes très diverses. Par-delà le développement des outils et des services qui vont permettre d'outiller la vie des communautés et soutenir l'activité coopérative, l'entreprise s'interroge sur les opportunités suscitées par ce mouvement (comment exploiter le potentiel économique représenté par les communautés, comment aligner la stratégie de l'entreprise sur ces dynamiques émergentes…), mais aussi sur ses menaces potentielles (comment maîtriser son identité et sa réputation en ligne, face aux groupes d'influence que constituent les communautés…).
Si l'entreprise est amenée à jouer des rôles multiples dans ce contexte (fournisseur de services, initiateur, annonceur, partie prenante..), ce mouvement s'accompagne d'une modification profonde des relations entre le client devenu « conso-acteur » et l'entreprise. De manière symétrique, la transposition du mouvement des réseaux sociaux au monde de l'entreprise permet d'engager dans une même dynamique les acteurs impliqués dans le cycle de vie d'un produit ou d'un service. En effet, importer dans les systèmes d'information d'entreprise les outils et les pratiques du réseautage social permet de partager les connaissances, de mettre en place de nouvelles solutions de collaboration interne, de recruter, de promouvoir des produits, enfin de modifier l'image de l'entreprise.
Pour en savoir plus et voir le programme complet
Inscription gratuite mais nécessaire pour des raisons de logistique
par courriel à christine.largeron@univ-st-etienne.fr
Une participation aux frais de repas (pause café, buffet sur place) sera demandée (env. 15 euros)
Innovation durable et Management de Projet
Quelle gouvernance pour favoriser l'innovation?
jeudi 5 février 2009, de 8h30 à 12h30
EM lyon - (Amphi Calori)23 av. Guy de Collongue - Ecully
Workshop organisé par EM LYON en partenariat avec Algoé Consultants, la Société de Management de Projet SMaP et le programme Matis des l'Universités de Lausanne et de Genève
Une rencontre-débat avec deux entrepreneurs d'exception : Elmar Mock, inventeur de la Swatch, dirigeant de Créaholic, société suisse spécialisée dans l'innovation depuis 20 ans et Christophe Fargier, dirigeant-fondateur du Ninkasi, groupe Lyonnais de restauration-brasserie et prestations culturelles.
Ils témoignent de modèles et dispositifs tout à fait originaux de gouvernance, d'organisation, de pilotage et de management, d'intéressement et d'accès au capital qu'ils ont mis en place pour favoriser une dynamique d'innovation durable.
Programme de la matinée :
- Principes généraux et enjeux actuels de la gouvernance d'entreprise : Pierre Yves Gomez, EM LYON et IFGE
- Spécificités de la gouvernance des organisations à projets : Philippes Jacques, responsable du programme MATIS Direction de Projet, Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel
- Comment générer une dynamique de business developpement innovant dans la durée ? Le modèle du « Kolhkoze capitaliste », par Elmar Mock, Créaholic.
- Comment générer de l'innovation organisationnelle dans un contexte stable ? Le modèle de « Sérendipité », par Christophe Fargier, Ninkasi.
- Questionnement-Discussion, animé par : Thierry Picq, EM Lyon, Alain Asquin, IAE Lyon3 et Gilles Garel, Université Paris Est et Ecole Polytechnique
Cette conférence est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à ces thématiques dans la limite des places disponibles.
L’inscription est obligatoire auprès d’Hélène Buquet : buquet@em-lyon.com
Problématique
Le mouvement des communautés en ligne s'étend, pour prendre appui dans de multiples secteurs de la société. Dépassant largement le cercle restreint de la sphère individuelle, il vient toucher le monde de l'entreprise, sous des formes très diverses. Par-delà le développement des outils et des services qui vont permettre d'outiller la vie des communautés et soutenir l'activité coopérative, l'entreprise s'interroge sur les opportunités suscitées par ce mouvement (comment exploiter le potentiel économique représenté par les communautés, comment aligner la stratégie de l'entreprise sur ces dynamiques émergentes…), mais aussi sur ses menaces potentielles (comment maîtriser son identité et sa réputation en ligne, face aux groupes d'influence que constituent les communautés…).
Si l'entreprise est amenée à jouer des rôles multiples dans ce contexte (fournisseur de services, initiateur, annonceur, partie prenante..), ce mouvement s'accompagne d'une modification profonde des relations entre le client devenu « conso-acteur » et l'entreprise. De manière symétrique, la transposition du mouvement des réseaux sociaux au monde de l'entreprise permet d'engager dans une même dynamique les acteurs impliqués dans le cycle de vie d'un produit ou d'un service. En effet, importer dans les systèmes d'information d'entreprise les outils et les pratiques du réseautage social permet de partager les connaissances, de mettre en place de nouvelles solutions de collaboration interne, de recruter, de promouvoir des produits, enfin de modifier l'image de l'entreprise.
Pour en savoir plus et voir le programme complet
Inscription gratuite mais nécessaire pour des raisons de logistique
par courriel à christine.largeron@univ-st-etienne.fr
Une participation aux frais de repas (pause café, buffet sur place) sera demandée (env. 15 euros)
Innovation durable et Management de Projet
Quelle gouvernance pour favoriser l'innovation?
jeudi 5 février 2009, de 8h30 à 12h30
EM lyon - (Amphi Calori)23 av. Guy de Collongue - Ecully
Workshop organisé par EM LYON en partenariat avec Algoé Consultants, la Société de Management de Projet SMaP et le programme Matis des l'Universités de Lausanne et de Genève
Une rencontre-débat avec deux entrepreneurs d'exception : Elmar Mock, inventeur de la Swatch, dirigeant de Créaholic, société suisse spécialisée dans l'innovation depuis 20 ans et Christophe Fargier, dirigeant-fondateur du Ninkasi, groupe Lyonnais de restauration-brasserie et prestations culturelles.
Ils témoignent de modèles et dispositifs tout à fait originaux de gouvernance, d'organisation, de pilotage et de management, d'intéressement et d'accès au capital qu'ils ont mis en place pour favoriser une dynamique d'innovation durable.
Programme de la matinée :
- Principes généraux et enjeux actuels de la gouvernance d'entreprise : Pierre Yves Gomez, EM LYON et IFGE
- Spécificités de la gouvernance des organisations à projets : Philippes Jacques, responsable du programme MATIS Direction de Projet, Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel
- Comment générer une dynamique de business developpement innovant dans la durée ? Le modèle du « Kolhkoze capitaliste », par Elmar Mock, Créaholic.
- Comment générer de l'innovation organisationnelle dans un contexte stable ? Le modèle de « Sérendipité », par Christophe Fargier, Ninkasi.
- Questionnement-Discussion, animé par : Thierry Picq, EM Lyon, Alain Asquin, IAE Lyon3 et Gilles Garel, Université Paris Est et Ecole Polytechnique
Cette conférence est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à ces thématiques dans la limite des places disponibles.
L’inscription est obligatoire auprès d’Hélène Buquet : buquet@em-lyon.com