Enjeux majeurs

François Hollande : Création "commissariat général à la stratégie et à la prospective"


Jacqueline Sala




François Hollande : Création "commissariat général à la stratégie et à la prospective"
François Hollande a annoncé, mardi 8 janvier, le lancement "dans les jours qui viennent" d'un "commissariat général à la stratégie et à la prospective" chargé de réfléchir aux politiques publiques en matière d'investissements d'avenir. La création de cette instance, qui rappelle l'ex-commissariat au plan, avait été préconisée dans un rapport mandaté par le premier ministre et rendu public le 4 décembre dernier. M. Ayrault en avait fait la proposition, lors de la clôture de la grande conférence sociale de juillet.

Ce commissariat sera "associé à la stratégie d'investissements que j'ai demandé au gouvernement de préparer pour dessiner la France d'ici la fin de la décennie, a indiqué le chef de l'Etat dans ses vœux aux corps constitués. L'Etat doit d'abord savoir anticiper. C'est son rôle de prévoir les mutations de la France, du monde, dans cinq ans, dans dix ans, dans quinze ans. C'est à lui qu'il revient de porter une vision cohérente de l'avenir. C'est l'esprit de la création d'un commissariat général à la prospective et à l'évaluation qui sera annoncé dans les jours qui viennent."

Source

Commentaire

La référence à "qui rappelle l'ex-commissariat au plan" nous fait penser à la personnalité de Jean-Louis Levet, à l'origine du groupe de travail sur le Rapport Martre. Nous en saurons donc plus "dans les jours qui viennent".
Jacqueline Sala