Le Geoint est une approche intégrée de renseignement géoréférencé. qui intègre des données hétérogènes pour l'analyse et la prise de décision.
Né aux États-Unis dans les années 1990 et 2000, il a évolué pour devenir une doctrine grâce à des principes fondateurs relevés durant la Grande Guerre. La doctrine Geoint américaine, produite par la NGA en 2006, 2012 et 2017, met en évidence l'exploitation et l'analyse de l'imagerie et de l'information géospatiale pour décrire et visualiser les facteurs physiques et les activités géolocalisées sur Terre.
Cette doctrine s'est incarnée dans une discipline opérationnelle qui permet d'anticiper les changements et d'aider à la prise de décision en renforçant la puissance informationnelle des États, des entreprises et des institutions. Il s'agit d'une approche géographique et humaine du renseignement qui s'est imposée comme un élément clé dans les stratégies de puissance globale. Le contexte actuel en fait un outil indispensable pour construire des hypothèses, des scénarios, à différentes échelles : territoriale, nationales, continentales, internationales. Cette discipline se veut pluridisciplinaire et transversale, évoluant avec les progrès des technologies de pointe et du contexte géostratégique. Inutile de souligner l'intérêt que nous devons aujourd'hui lui porter. "Les rivalités internationales ont généré de nouveaux débouchés pour le GEOINT, en particulier dans les pays émergents à la recherche de capacités de rupture."
Anticipation et de prise de décision
Parce qu'il procure une supériorité informationnelle en permettant de collecter, analyser et visualiser des données géospatiales, la GEOINT offre des capacités d'anticipation et de prise de décision plus rapides, en cas de conflits contre les adversaires, en cas de négociations face aux autres interlocuteurs et parties prenantes.
Parmi les principales étapes d'une démarche GEOINT, l'imagination joue un rôle important car il s'agit d'envisager et de décrire les combinaisons humaines et scénarios qui sont à l'origine des mutations en cours, ou présentant un haut degré de probabilité.
Il faut ensuite mettre en place les "bons" capteurs pour découvrir et surveiller les changements de comportements des nations, des groupes d'intérêts, des acteurs économiques et des vecteurs d'influence et de communication comme les médias ou les réseaux sociaux.
Cela implique le recours à la collecte et l'analyse de grandes masses de données pour construire des bases de datas fiables dans la durée, permettant de comprendre les changements humains, de suivre en temps réel les dynamiques de transformation par de nouveaux capteurs. Il se positionne ainsi comme outil majeur d'influence et de puissance, devenu indispensable dans les situations de rapports de forces internationaux.
Le Général Christophe Gomart, ancien patron du renseignement militaire, est, en France, une des références les plus reconnues.
Cette définition place la visualisation du renseignement géoréférencé sur fond géographique de grande précision à des fins d'analyse de renseignement, d'aide à la décision et de conduite d'opérations militaires. N'oublions pas que Christophe Gomart a dirigé le renseignement miliaire et les forces spéciales pendant plusieurs années.
L'évolution des technologies numériques renforce l'importance des informations imagerie et électromagnétiques ainsi que toutes les autres sources de données pour une vision complète.
Le Geoint intègre de nouveaux outils tels que l'intelligence artificielle et les systèmes d'informations géographiques pour améliorer la collecte et l'analyse des données géospatiales.
Ces technologies permettent le partage et la diffusion de l'information, ainsi que l'innovation en sciences humaines pour une meilleure adaptation à des situations incertaines et une visualisation cartographique des données. L'utilisation de ces nouvelles technologies renforce indiscutablement le processus de compétences et d'analyses géopolitiques.
Le déploiement de multiples capteurs, comme les satellites, les drones, et même les smartphones permet de collecter des données géolocalisées très précises et diversifiées. Ces données issues de multiples sources sont alors prêtes à être traitées par les processus d'analyse de data, et évidemment par l'intelligence artificielle.
Très utilisé dans le renseignement militaire et politique, il est également appliqué dans des secteurs civils tels que l'agriculture et l'assurance.
Des compagnies comme Esri, Google, Microsoft et IBM exploitent les technologies géospatiales pour proposer aux entreprises des analyses et des services de localisation sophistiqués, à optimiser leurs opérations et à comprendre les tendances du marché.
Elaboration de scénarios et gestion des crises
Elle s'affirme particulièrement utile dans la gestion des crises humanitaires.
C'est ainsi que le Centre satellitaire de l’Union européenne (SatCen) l'a utilisé pour surveiller et gérer les camps de réfugiés, planifier des interventions d’urgence en cas de catastrophe naturelle, et assurer la sécurité générale.
A lire : GEOSPATIAL INTELLIGENCE
Il dirige le master Gaed Géopolitique-Geoint à Sorbonne Université.
Il est l'auteur, entre autres, de Géographie militaire et géostratégie, enjeux et crises du monde contemporain (Armand Colin), La géographie, Reine des batailles (Perrin), Planète Médias, géopolitique des réseaux et de l'influence (Armand Colin) et Introduction à la géostratégie (La Découverte)."