Gestion de crise

Grandes lignes. Cycles, crises, point médiant, cohérence décisionnelle, décisions prédictives et prescriptives. Par Jean-Claude Possin.

« Intelligence décisionnelle et Cognition »


Jacqueline Sala
Lundi 30 Décembre 2024


Dans cet essai documenté « Intelligence décisionnelle et Cognition », l’auteur plonge au cœur de la convergence entre la neuroscience, l’Intelligence Économique, Collective, Systémique et Émotionnelle, les algorithmes, l’intelligence artificielle, Chat GPT III et IV, Microsoft Bing … pour explorer des synergies inattendues et complémentaires qui émergent de cette fusion.




La prise de décision, véritable clé de voûte de nos vies, est un défi constant et redoutable pour les individus, les entreprises, la politique et les organisations en général.

Mais que se passerait-il si nous pouvions mieux exploiter la puissance du cerveau humain, les avancées en neurosciences, en intelligence économique comme celles de ses différentes arborescences, de la pensée systémique, des algorithmes et des intelligences artificielles-IA- faibles et fortes pour améliorer notre capacité décisionnelle ?
                                       
Dans cet essai documenté « Intelligence décisionnelle et Cognition », l’auteur plonge au cœur de la convergence entre la neuroscience, l’Intelligence Économique, Collective,  Systémique et Émotionnelle, les algorithmes, l’intelligence artificielle, Chat GPT III et IV, Microsoft Bing … pour explorer des synergies inattendues et complémentaires qui émergent de cette fusion.

S’appuyant sur les derniers travaux neuroscientifiques, l’intelligence et la psychologie émotionnelle, le neuromanagement, le neuro-droit…l’auteur débouche sur une définition de la neuro-IE en dévoilant les secrets du cerveau biologique et comment et pourquoi ce dernier à travers « ses » mécanismes spécifiques influencent nos prises de décisions.  Il poursuit ce parcours décisionnel en explorant les concepts clés de ces différentes disciplines et montre comment ceux-ci éclairent notre compréhension des systèmes complexes dans lesquels nous évoluons pour augmenter notre capacité à traiter, analyser et mémoriser les informations recueillies.

Il explique comment ces nouvelles technologies,  grâce à la cognition, peuvent être intégrées, pour prendre avec célérité des décisions stratégiques. Des citations d’auteurs, de spécialistes connus,  comme de nombreux exemples d’entreprises viennent illustrer et approfondir le champ de notre réflexion pour permettre la création d’un véritable Management Décisionnel d’entreprise (MDE)

Après l’historique des grandes théories décisionnelles comme celles des Prix Nobel.

Des études , des exemples concrets d’organisations et un ensemble d’outils pratiques à utiliser - Systèmes Experts et Outils d’Aide à la Décision - incitent les lecteurs à mettre en place le concept d’ID . Que vous soyez dirigeant d’entreprise, décideur politique, cadre d’administrations publiques ou privées, expert en IE/IS,  étudiant ou simplement un citoyen souhaitant améliorer ses compétences en matière de prise de décision, ce manuel vous guidera vers une trajectoire décisionnelle vous permettant de créer un authentique  « management de différenciation » optimisant votre stratégie par rapport à celle de vos principaux concurrents ou compétiteurs.

                 Cet essai est un cours, un guide pratique, inédit et processuel pour tous ceux qui cherchent à exploiter le potentiel des avancées scientifiques, technologiques et informatiques actuelles .  Cycle, Crises,  « point médiant et cohérence décisionnelle d’entreprise »,  de même que les décisions prédictives et prescriptives… sont traités.   

 Découvrez une démarche pédagogique novatrice de la prise de décision où la désinformation, le risque cognitif, la guerre cognitive, la systémique, la puissance du cerveau biologique, alliée aux concepts énoncés s’agrègent et se combinent pour créer une Intelligence Décisionnelle (ID) aboutie, dotée d’une vision élargie aux réalités scientifiques, émotionnelles et intuitives d’aujourd’hui.

L’ID analyse la vérité des faits, des bais, des dissonances cognitives de manière réaliste et systémique .  Dès lors, le concept présenté apparait comme une « compétence clé », une avancée managériale de la gouvernance des entreprises comme de toutes les formes d’organisations.  La vision  « grand angle »  des recherches en cours permettra, dans un futur proche, de passer du décisionnel « adaptatif ou correctif » à une « vision prédictive »  analysant des données historiques afin d’ en extraire des modèles utiles prédisant des résultats futurs dans les domaines : de la santé, des pandémies ,  de l’accidentologie routière, aérienne ou ferroviaire, la gestion des stocks et  des pics de ventes dans la grande distribution, d’alerter sur les pannes en matière de maintenance dans l’industrie, la prévention des catastrophes naturelles comme des  impacts du réchauffement climatique.

Les Intelligences décisionnelles prédictives et prescriptives vont-elles devenir dans l’entreprise ces « pointes de diamant » indispensables au management ?   Y feront-elles des prouesses ?  Seul, l’avenir proche nous le dira.
 

A propos de Jean-Claude Possin

 Conseil en Intelligence économique et management des risques, diplômé de l’ENSP, 25ème promotion , créateur du cabinet SIES Consultants ; ancien auditeur ,  membre et vice-président du groupe Intelligence Économique (GIE) de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité (INHES-J).
Il a participé et organisé des conférences, formations et colloques IEMA Alger et enseigné l’Intelligence économique, l’audit d’IE et l’Intelligence des risques dans différents masters : École Européenne d’Intelligence Économique (EEIE) Versailles, ISC Paris, CERAM Sophia Antipolis puis Skéma Business School , Pôle Universitaire Léonard de Vinci Paris, ESIEE, Institut Supérieur d’Électronique de Paris (ISEP), formations à l’IFIE, etc.   
Co-auteur avec B.  Besson de plusieurs ouvrages sur l’Intelligence économique. Jean-Claude Possin,  seul ou avec Bernard Besson,  signaient la rubrique « Méthodologie et bonnes pratiques » de Regards sur l’IE ainsi que de nombreux articles dans Veille Magazine et autres publications
.
 

Bibliographie des auteurs :

Grandes lignes. Cycles, crises, point médiant, cohérence décisionnelle, décisions prédictives et prescriptives. Par Jean-Claude Possin.
 -« Du renseignement à l’intelligence économique » Cybercriminalité, contrefaçon, veilles   stratégiques : détecter les menaces et les opportunités pour l’entreprise. Dunod seconde édition mai 2001,
-« L’audit d’intelligence économique » Mettre en place et optimiser un dispositif coordonné d’intelligence collective Dunod 2ème édition août 2002 
-« l’Intelligence des risques » Intelligence économique, Sécurité, sûreté, environnement, management. L’intelligence économique pour prévenir les crises au lieu de les gérer.  Editons IFIE (Institut Français d’intelligence économique) collection « pratique de l’IE » janvier 2006.
- « Intelligence économique et gouvernance compétitive » ouvrage collectif du groupe IE de l’INHES-J, Documentation Française à paraître premier semestre 2006.
« De l’intelligence des risques à la mission de protection », tome 1 :  - du concept au système, tome 2 : - pratique de la mission protection-sécurité- IFIE Octobre 2008.
« Retour sur investissement (RSI) en intelligence économique et valorisation du   capital immatériel » Encyclopédie Weka  « Management stratégique de l’information » juin 2010.
 « Des Neurosciences au management décisionnel par l’IE » article Jean-Claude Possin Rie N° 30 juin 2010.
« Intelligence Décisionnelle et Neurosciences   », « Sciences et Neurosciences, sociologie décisionnelle et processus de décision ». Article-synthèse de J-C Possin  « Neurosciences et Intelligence Décisionnelle » dans Veille magazine de mars 2019 . Puis ,  publications régulières , seul ou avec Bernard Besson d ’articles, billets, chroniques…,   dans Veille Magazine et Regards sur L’IE  (RIE)  sur plusieurs décennies.
« Intelligence politique et État Stratège » Bernard Besson et Jean-Claude Possin - Amazon mars 2022.
« Intelligence décisionnelle et Cognition » de J-C Possin à paraitre septembre 2024.